Afrique du Sud : 72 morts dans des violences et des pillages

Temps de lecture :
Des habitants utilisent des balais pour nettoyer le Diepkloof Square le 14 juillet © AFP
A A A A A

Ce mercredi 14 juillet, au sixième jour des violences qui ont déjà fait 72 morts en Afrique du Sud, les pillages continuent de se propager. Dans le centre commercial dévasté de Vosloorus, au sud de Johannesburg, où gisait le corps d’un homme sur le sol glacé, des centaines de riverains ont afflué dès l’aube pour récupérer les dernières marchandises sur les étals, rapporte l’AFP sur place. D’autres se sont précipités vers les stations-service. La veille, la plus grande raffinerie du pays a fermé son usine près de Durban dans le Kwazulu-Natal, qui fournit environ un tiers du carburant consommé dans le pays. Ainsi, des pénuries sont à craindre «dans les prochains jours ou semaines», a prévenu l’association des automobilistes.



Le roi zoulou a appelé ce mercredi au retour de «la paix» dans le pays, affirmant que ces violences «font honte» à ceux qui les commettent. «J’appelle à la paix», a déclaré Misuzulu Zulu à la télévision publique. Ces violences «ont apporté une grande honte sur nous tous», a-t-il ajouté, soulignant que «ce chaos détruit l’économie et ce sont surtout les pauvres qui vont souffrir le plus».


Recommandé pour vous

Or not to be

A en croire le chef d'Etat guinéen, plus un gramme d'or brut ne quittera la Guinée. Tout sera raffiné sur place, à la Nimba Gold Refinery à Gbessia.

Interview-Maladies chroniques : l’Afrique face à une urgence sanitaire

Les maladies non transmissibles gagnent du terrain en Afrique. Cancers, diabète, maladies cardiovasculaires ou encore troubles de la santé mentale progressent à un rythme inédit.

Côte d’Ivoire : 53 millions $ attendus pour soutenir la mine Doropo

En Côte d’Ivoire, Resolute attend 53 millions $ pour soutenir la mine Doropo. Ce que cela change pour le projet aurifère et le secteur minier.

Tunisie : les dépenses estivales pèsent lourd sur les ménages

En Tunisie, l’été 2026 rime avec pression sur le budget des ménages. Hausse des factures, alimentation, loisirs et vacances scolaires multiplient les charges.

Au Tchad, les violences conjugales demeurent largement tolérées

Au Tchad, les violences faites aux femmes demeurent largement tolérées, sur fond de mariages précoces et de faibles recours. Les données disponibles.

L’Éthiopie s’impose parmi les plus grands producteurs mondiaux de blé

L’Éthiopie atteint 33 millions de tonnes de blé et devient le 7e producteur mondial. Une avancée majeure pour sa souveraineté alimentaire et l’agriculture africaine.
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire