Covid-19 : l’Afrique du Sud et la Tunisie durcissent les restrictions

Temps de lecture :
coronavirus
A A A A A

Ce dimanche 27 juin, Cyril Ramaphosa, président sud-africain, a annoncé de nouvelles restrictions dans le pays. Cette décision intervient alors que l’Afrique du Sud fait face à une forte hausse de contaminations. Cette flambée a été provoquée par le variant Delta. L’Afrique du Sud, qui subit de plein fouet une troisième vague, se trouve désormais au stade 4 d’alerte sanitaire, le dernier avant le confinement, a indiqué le chef d’État. Ainsi, «tous les rassemblements – qu’ils soient en intérieur ou en extérieur – sont interdits», à l’exception des enterrements (maximum de 50 personnes), a poursuivi Cyril Ramaphosa, ajoutant que les ventes d’alcool étaient désormais interdites. Le couvre-feu déjà en vigueur a été rallongé d’une heure, de 21h à 4h du matin.



Outre l’Afrique du Sud, la Tunisie fait face à une hausse de décès et de contaminations. Cette augmentation est due à la lenteur de la campagne de vaccination, qui reste tributaire de l’approvisionnement en vaccins, ainsi qu’à l’apparition de nouveaux variants du virus. Ainsi, face à cette situation «critique», le gouvernement a décidé des restrictions de déplacements, un couvre-feu à 20h. Les autorités ont également dû reconfiner plus de 28 communes, qui ont recensé de 200 à plus de 400 cas de contamination pour 100.000 habitants du 25 juin jusqu’au 11 juillet.


Recommandé pour vous

Égypte : la diaspora propulse les envois de fonds à un niveau record

Afrique - Les transferts des Égyptiens à l’étranger atteignent un niveau inédit, dépassant 41 milliards de dollars en 2025.

Kenya : premières injections d’un nouveau traitement prometteur contre le VIH en mars

Société - Le Kenya lancera en mars l’administration du lenacapavir, un traitement injectable préventif contre le VIH à raison de deux doses annuelles.

Frontière RDC-Burundi : impacts économiques et retour des échanges

Afrique - Après plus de deux mois de fermeture, la frontière terrestre entre la RDC et le Burundi a rouvert, rétablissant un flux vital pour les échanges commerciaux et humanitaires, et offrant un espoir aux milliers de réfugiés coincés au Burundi.

Leadership africain en oncologie : des voix engagées contre le cancer

Société - Face à la hausse du cancer en Afrique subsaharienne, des experts du Nigeria, du Ghana, du Kenya et d’Afrique du Sud, ainsi qu’une voix du plaidoyer patient, unissent leurs efforts.

Dissymétrie

La capacité à sécuriser le crédit commercial devient un indicateur cardinal de souveraineté économique effective plus important que la taille du marché.

Sénégal : les exportations bondissent de plus de 50% en 2025

Le Sénégal a enregistré une progression spectaculaire de ses exportations en 2025, selon les données publiées par l’Agence nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD).
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire