Violences, menaces et insultes entre députés au Parlement panafricain

Temps de lecture :
L’élection du bureau a viré au pugilat, le 31 mai 2021, à Midrand, en Afrique du Sud @ Capture d'écran News24 / DR
A A A A A

Le 21 mai dernier, à Midrand en Afrique du Sud, le coup d’envoi de la quatrième session ordinaire de la cinquième législature du Parlement panafricain (PAP) a été donné. Cette session, organisée sous le thème « Année des arts, de la culture et du patrimoine : leviers pour construire l’Afrique que nous voulons », devait être une occasion pour le renouvèlement des structures et mécanismes du PAP, surtout avec l’élection d’un nouveau président et d’un nouveau bureau.



Cependant, cette institution continentale qui dépend de l’Union africaine, qui regroupe 55 pays du continent, a dû interrompre sa session à cause d’une bagarre généralisée entre les élus. Les députés d’Afrique australe et ceux d’Afrique de l’Ouest et centrale sont en désaccord sur le mode de scrutin. Des députés en sont venus aux mains, se disputant l’urne de l’élection. De plus, l’urne contenant les votes a été volée sous la menace d’armes à feu.



Face à cette mascarade, la parlementaire marocaine Meryem Ouhssata a tenté de s’opposer au vol de l’urne. Elle défendait la transparence de ce scrutin, mais aussi toute la démocratie africaine qui était violée au sein même du parlement africain. Dans une déclaration à la radio d’information marocaine « RIM Radio » de l’Agence marocaine de presse, la parlementaire a indiqué que les partisans du candidat du Zimbabwe à la présidence du PAP ont délibérément créé l’anarchie dans la salle. Leur objectif était de torpiller l’opération d’élection, notamment après les forts signaux sur une éventuelle victoire de la candidate du Mali qui bénéficie du soutien de plusieurs pays, dont le Maroc.


Recommandé pour vous

Expulsions Liberia : jusqu’à 1.200 renvois des Etats-Unis en un an

Monrovia doit anticiper leur accueil, leur réinsertion et l’impact social de ces retours forcés, dans un pays où la diaspora et les transferts d’argent restent essentiels.

Présidentielle au Nigeria : une campagne sous pression

La campagne présidentielle au Nigeria s’ouvre dans un climat tendu. Tinubu défend ses réformes, tandis que l’opposition mise sur le coût de la vie et l’insécurité.

FMI-Sénégal : une mission attendue à Dakar dès le 19 août

Une mission du FMI se rendra au Sénégal du 19 août au 1er septembre pour discuter avec les autorités sénégalaises des finances publiques, de la dette et d’un nouveau programme.

CAN féminine 2026 : accueil triomphal au Cameroun après le sacre

Accueillies en héroïnes à leur retour, les joueuses camerounaises ont célébré un premier titre continental historique à la CAN féminine 2026.

Zambie : Hichilema réélu avec 60% des voix à la présidentielle

Le président zambien Hakainde Hichilema a été reconduit avec 60% des suffrages. Cette victoire prolonge son cap sur la dette, la relance du cuivre et la stabilité politique.

De la RDC à la RAM, Starlink peut-il changer la donne ?

De la RDC au Maroc, Starlink accélère son expansion avec Airtel et Royal Air Maroc, entre connexion directe des smartphones et Wi-Fi satellitaire à bord des avions.
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire