Tchad : la junte refuse de négocier avec les rebelles

Temps de lecture :
Le général Azem Bermandoa Agouna, porte-parole de l'armée tchadienne, au centre, annonce la mort du président tchadien Idriss Déby Itno, à la télévision d'État mardi 20 avril 2021 © Tele Tchad via AP
A A A A A

Ce dimanche 25 avril au Tchad, les militaires qui ont pris pouvoir après la mort du président Idriss Déby ont annoncé leur refus d’entamer des négociations avec les rebelles du Front pour l’alternance et la concorde (FACT). Ceci intervient un jour après que ces derniers s’étaient pourtant dits ouverts à un cessez-le-feu. En effet, le chef des rebelles a affirmé être en faveur d’une solution politique.



Notons que depuis deux semaines, les rebelles mènent une offensive contre le régime. Ils sont accusés par l’armée d’avoir tué le chef de l’État Idriss Déby Itno. Ainsi, dans une déclaration à la télévision d’État Télé Tchad, Azem Bermandoa Agouna, le porte-parole du Conseil militaire de transition (CMT), a annoncé les intentions des militaires de lutter contre la rébellion. «L’heure n’est ni à la médiation ni à la négociation avec des hors-la-loi», a-t-il ajouté. Il a demandé au Niger voisin de les aider à «capturer» le chef rebelle du FACT, Mahamat Mahadi Ali.


Recommandé pour vous

Vagues de chaleur : l’Afrique face à une intensification sans précédent d’ici 2100

Afrique - Multiplication par douze de la durée des canicules dans certaines régions, épisodes pouvant dépasser 200 jours par an : une nouvelle étude alerte sur un basculement climatique majeur en Afrique.

Côte d’Ivoire : reprise du commerce de cacao après un accord entre le régulateur et les syndicats

Economie - La filière cacao reprend confiance après un accord entre le CCC et les syndicats, marquant une sortie de crise.

Afrique du Sud : le DBRP du sucre au cœur d’un bras de fer entre producteurs et industriels

Économie - Producteurs de sucre et industriels des boissons en Afrique du Sud s’opposent sur la révision du DBRP , mécanisme protégeant le marché contre les importations.

Égypte : la diaspora propulse les envois de fonds à un niveau record

Afrique - Les transferts des Égyptiens à l’étranger atteignent un niveau inédit, dépassant 41 milliards de dollars en 2025.

Kenya : premières injections d’un nouveau traitement prometteur contre le VIH en mars

Société - Le Kenya lancera en mars l’administration du lenacapavir, un traitement injectable préventif contre le VIH à raison de deux doses annuelles.

Frontière RDC-Burundi : impacts économiques et retour des échanges

Afrique - Après plus de deux mois de fermeture, la frontière terrestre entre la RDC et le Burundi a rouvert, rétablissant un flux vital pour les échanges commerciaux et humanitaires, et offrant un espoir aux milliers de réfugiés coincés au Burundi.
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire