Centrafrique : l’ancien président François Bozizé rejoint les rebelles

Temps de lecture :
L'ancien président François Bozizé en janvier 2013 à Bangui © AP Photo
A A A A A

Selon plusieurs médias internationaux, l’ancien président centrafricain François Bozizé a pris la tête de la rébellion. D’après Serge Bozanga, le porte-parole de la Coalition des patriotes pour le changement (CPC), Bozizé avait répondu favorablement à «l’appel» des six groupes armés rebelles, qui lui ont «demandé de prendre la tête» de la CPC «en qualité de coordinateur général». Suite à cet appel, il a cédé son poste à la tête du parti de la Convergence nationale – Kwa Na Kwa (KNK : le travail rien que le travail) qu’il avait lui-même fondé.



Mi-décembre, six des plus puissants groupes armés qui contrôlaient les deux tiers du pays se sont alliés au sein de la coalition hétéroclite CPC. Il y a quatre mois, ils avaient lancé une offensive contre le régime du président Faustin Archange Touadéra, réélu en janvier 2021. La rébellion est désormais en recul après avoir pris le contrôle de plusieurs villes de la Centrafrique, en guerre civile depuis huit ans.




Lire aussi : Centrafrique : situation politique très tendue



Recommandé pour vous

Togo : entrée sans visa pour tous les Africains

Société - Visas Togo : le pays supprime l’obligation pour les ressortissants africains. Une décision qui renforce la libre circulation sur le continent.

Ebola RDC : l’OMS expédie 18 tonnes de matériel d’urgence

Société - Ebola RDC : l’OMS déploie 18 tonnes de matériel d’urgence en République démocratique du Congo. Découvrez les enjeux de cette nouvelle alerte.

Somalie : la Corne de l’Afrique redevient une zone de piraterie maritime

Économie - Le blocage du détroit d’Ormuz pousse les navires à contourner l’Afrique, ravivant les risques de piraterie au large de la Somalie.

RDC : 91 décès probables liés à l’épidémie d’Ebola

Société - Environ 350 cas suspects d’Ebola et 91 décès probables ont été recensés en RDC, avec 59 patients pris en charge.

Ebola : l’OMS déclenche l’urgence sanitaire mondiale

Le virus Ebola repart en RDC et en Ouganda, poussant l’OMS à lancer une alerte mondiale. Les enjeux régionaux à comprendre.

Face à l’hantavirus, la Côte d’Ivoire se mobilise par précaution

Société : Vendredi 16 mai 2026 à Abidjan, le ministère ivoirien de la Santé, de l'Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle a publié un communiqué annonçant le renforcement de son dispositif de veille et de prévention contre l'hantavirus.
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire