OCP-Nigéria : accélération de la réalisation d’une usine d’engrais et d’ammoniaque

Temps de lecture :
OCP-Nigéria : accélération de la réalisation d’une usine d’engrais et d’ammoniaque
A A A A A

Une délégation gouvernementale nigériane est arrivée ce mardi 2 mars au Maroc afin d’échanger avec les responsables de l’Office chérifien des phosphates (OCP) sur l’accélération de la mise en place d’une unité industrielle polyvalente de production d’engrais et d’ammoniaque au Nigéria. Ce projet, lancé en 2018 par l’OCP et la Nigeria Sovereign Investment Authority (NSIA) à la suite de la visite officielle au Maroc du président nigérian Muhammadu Buhari, vise à assurer d’ici 2025 une capacité annuelle de production de 750.000 tonnes d’ammoniac et d’un million de tonnes d’engrais.



En raison de l’importance de ce chantier pour les deux pays, il a été décidé de passer à la vitesse de croisière. C’est dans ce sens que la délégation nigériane, présidée par le ministre d’État des Ressources pétrolières, Timipre Marlin Sylva, s’est rendue ce mardi à l’OCP pour s’enquérir de l’état d’avancement du projet. Dans l’objectif d’accélérer la réalisation de cette usine, la NSIA et l’OCP Africa ont signé plusieurs accords, dont un pacte entre actionnaires pour le développement de l’unité industrielle permettant à la Nigerian National Petroleum Corporation (NNPC) de contribuer aussi à ce projet. OCP Afrika a également acté un accord-cadre avec les fournisseurs pétroliers Mobil Producing Nigeria et Gas Aggregation Company Nigeria afin de garantir l’approvisionnement en gaz de cette nouvelle unité.



Par ailleurs, l’État d’Akwa Ibom du Nigeria, la NSIA et l’OCP Afrika ont conclu un mémorandum d’entente pour l’acquisition de terrains, la facilitation administrative ainsi que l’élaboration de projets communs de développement agricole. Par le biais dudit mémorandum l’Office chérifien des phosphates accompagnera les initiatives de développement agricole au Nigéria, et fournira les engrais aux agriculteurs locaux à des prix compétitifs.


Recommandé pour vous

CAN tous les quatre ans : modernisation nécessaire ou rupture risquée ?

Afrique - La CAF acte une CAN organisée tous les quatre ans et lance une Ligue des Nations africaine. Mais la réforme divise sélectionneurs, joueurs et instances, entre adhésion prudente et franche contestation.

Blanchiment d’argent : le Burkina Faso, le Mali et le Niger admis comme membres hors-CEDEAO du GIABA

Afrique - Le Burkina Faso, le Mali et le Niger, récemment sortis de la CEDEAO, rejoignent le GIABA, affirmant leur engagement dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

Souveraineté sous contrat

En Centrafrique, la stabilité actuelle repose sur une force étrangère, suscitant autant d’espoirs que de questions sur la souveraineté du pays.

Trump annonce des frappes américaines au Nigeria

Afrique - Washington a mené des frappes aériennes ciblées dans le nord-ouest du Nigeria, après des attaques meurtrières attribuées à des groupes terroristes. Une intervention menée avec l’accord des autorités nigérianes.

Somalie : Mogadiscio vote pour la première fois depuis près de 60 ans

Afrique - Pour la première fois depuis des décennies, Mogadiscio renoue avec le vote direct, sous surveillance renforcée, dans un contexte politique tendu et contesté, sécuritaire actuel.

Crise humanitaire en RDC : l’ONU débloque 13,5 millions de dollars d’aide

Afrique - L’escalade du conflit à l’est de la RDC provoque des déplacements massifs et une crise humanitaire régionale. L’ONU débloque 13,5 millions de dollars pour soutenir les populations affectées en RDC et au Burundi.
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire