Covax : le Ghana et la Côte d’Ivoire lancent leurs campagnes de vaccination

Temps de lecture :
Le secrétaire général de la présidence ivoirienne, Patrick Achi, se fait vacciner contre la Covid-19 grâce à Covax, le 1er mars 2021 à Abidjan © AFP
A A A A A

Ce lundi 1er mars, le Ghana et la Côte d’Ivoire sont devenus les premiers pays à vacciner leurs citoyens contre la Covid-19 grâce au dispositif Covax, une initiative ayant pour but d’assurer un accès équitable à la vaccination dans 200 pays. De son côté, la Colombie est devenue, ce lundi, le premier pays d’Amérique à recevoir un lot de vaccins Covax. Financé par le GAVI Alliance, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (CEPI), ce système vise à fournir cette année des vaccins anti-Covid à 20% de la population.



Ainsi, le président ghanéen Nana Akufo-Addo est devenu lundi la première personne au monde à recevoir une dose du vaccin AstraZeneca financée par Covax. En Côte d’Ivoire, Patrick Achi, le secrétaire général de la présidence, s’est également fait vacciner grâce à Covax. Notons que près de quatre millions de doses sont attendues mardi au Nigeria. Le Pérou, le Salvador et la Bolivie en seront les prochains bénéficiaires, a révélé l’OMS.


Recommandé pour vous

Mali : Bamako gracie un agent français de la DGSE

Le Mali a gracié un agent français condamné pour conspiration, dans un geste d'apaisement envers Paris, alors que Bamako fait face à une dégradation de la situation sécuritaire.

Zambie : Hichilema joue son bilan économique

Les Zambiens votent pour leur président, avec Hakainde Hichilema en quête d’un second mandat malgré les critiques sur le coût de la vie.

Ebola en RDC : pourquoi l’épidémie inquiète toujours ?

L’épidémie d’Ebola en RDC a franchi les 2.000 morts, avec plus de 4.300 cas confirmés, tandis que les autorités renforcent la surveillance et la riposte communautaire.

Au Maghreb, la fécondité en baisse redessine la démographie

Le Maroc, l’Algérie et la Tunisie enregistrent une baisse historique de la natalité. Mariages plus tardifs, études plus longues et coût de la vie redessinent la démographie.

Inde-Afrique : New Delhi se tourne vers les producteurs africains d’engrais

Les perturbations autour du détroit d'Ormuz poussent l'Inde à revoir en profondeur ses circuits d'approvisionnement en engrais en se tournant vers le marché africain, dont le Maroc

Mali : 10 ans de prison requis contre Ras Bath à Bamako

Au Mali, le parquet a requis dix ans de prison ferme contre le chroniqueur Youssouf Bathily, alias Ras Bath, jugé à Bamako avec l'influenceuse Rokia Doumbia.
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire