Tunisie : la crise constitutionnelle se poursuit

Temps de lecture :
Tunisie : la crise constitutionnelle se poursuit
A A A A A

Le Chef du gouvernement tunisien Hichem Mechichi a décidé, ce lundi 15 février, de démettre cinq ministres de leurs fonctions en attendant le parachèvement des procédures relatives au remaniement ministériel, qui est suspendu depuis des semaines. Il s’agit des ministres de la Justice, de l’Industrie, de l’Énergie et des Mines, des Sports, des Domaines de l’État et des Affaires foncières et de l’Agriculture.



Entre-temps, Mechichi a chargé cinq autres ministres d’assurer l’intérim de ces départements, et a affirmé que son cabinet resterait ouvert à toutes les solutions qui permettraient de compléter l’amendement ministériel afin que les ministres puissent exercer leurs fonctions dans le cadre de la constitution.



Notons que la Tunisie fait face à une crise constitutionnelle complexe depuis que le président Kais Saied a refusé de faire prêter serment aux nouveaux ministres. En janvier, le Parlement a adopté un remaniement ministériel qui a inclus 11 nouveaux ministres, mais Saied a refusé d’approuver cet amendement, affirmant que quatre des candidats étaient soupçonnés d’être impliqués dans des affaires de corruption ou de présenter un conflit d’intérêts. Le président s’est également opposé aux mesures qui accompagnaient l’amendement, car il estime qu’elles n’ont pas de base constitutionnelle.


Recommandé pour vous

CAN tous les quatre ans : modernisation nécessaire ou rupture risquée ?

Afrique - La CAF acte une CAN organisée tous les quatre ans et lance une Ligue des Nations africaine. Mais la réforme divise sélectionneurs, joueurs et instances, entre adhésion prudente et franche contestation.

Blanchiment d’argent : le Burkina Faso, le Mali et le Niger admis comme membres hors-CEDEAO du GIABA

Afrique - Le Burkina Faso, le Mali et le Niger, récemment sortis de la CEDEAO, rejoignent le GIABA, affirmant leur engagement dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

Souveraineté sous contrat

En Centrafrique, la stabilité actuelle repose sur une force étrangère, suscitant autant d’espoirs que de questions sur la souveraineté du pays.

Trump annonce des frappes américaines au Nigeria

Afrique - Washington a mené des frappes aériennes ciblées dans le nord-ouest du Nigeria, après des attaques meurtrières attribuées à des groupes terroristes. Une intervention menée avec l’accord des autorités nigérianes.

Somalie : Mogadiscio vote pour la première fois depuis près de 60 ans

Afrique - Pour la première fois depuis des décennies, Mogadiscio renoue avec le vote direct, sous surveillance renforcée, dans un contexte politique tendu et contesté, sécuritaire actuel.

Crise humanitaire en RDC : l’ONU débloque 13,5 millions de dollars d’aide

Afrique - L’escalade du conflit à l’est de la RDC provoque des déplacements massifs et une crise humanitaire régionale. L’ONU débloque 13,5 millions de dollars pour soutenir les populations affectées en RDC et au Burundi.
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire