Libye : vers la fin de la crise politique ?

Temps de lecture :
Libye : vers la fin de la crise politique ?
A A A A A

Les envoyés libyens, présents aux pourparlers soutenus par les Nations Unies en Égypte, ont convenu ce mercredi 20 janvier d’organiser un référendum constitutionnel avant les élections prévues dans ce pays déchiré par la guerre. Selon le ministère égyptien des Affaires étrangères, Le Caire «se félicite de l’accord conclu aujourd’hui entre les parties libyennes à Hurghada dans le cadre du processus constitutionnel… et apprécie les efforts qui ont conduit à l’accord d’organiser un référendum sur le projet de constitution en vue des élections libyennes prévues pour le 24 décembre 2021». De nouveaux pourparlers auront lieu en Égypte le mois prochain en vue de régler la «feuille de route du référendum et les élections», a-t-il ajouté dans un communiqué de presse.



Par ailleurs, des délégations du Haut Conseil d’État libyen et de la Chambre des représentants libyenne pourraient se réunir au Maroc ce vendredi 22 janvier, rapporte ce jeudi 21 janvier l’Agence Anadolu. Citant un responsable libyen, la même source a avancé que cette rencontre entre les représentants de ces deux organes législatifs leur permettra d’échanger sur les nominations prévues pour certains postes de direction. Pour le moment, Nasser Bourita, ministère des Affaires étrangères, n’a pas encore confirmé la tenue de cette réunion ni son ordre du jour. 



Pour rappel, la Libye, pays riche en pétrole, est déchirée depuis que le soulèvement soutenu par l’OTAN en 2011 a renversé le dictateur de longue date Moamer Kadhafi. Depuis lors, plusieurs organismes civils luttent pour imposer leur autorité. Le Gouvernement d’entente national (GEN), reconnu par les Nations unies, est basé dans la capitale, tandis qu’une Chambre des représentants qui ne reconnaît pas l’administration de Tripoli est basée dans l’est du pays. Un fragile cessez-le-feu entre les deux parties, convenu à Genève en octobre dernier, a été largement respecté malgré les menaces de reprise des combats de Khalifa Haftar.


Recommandé pour vous

Procès Martinez Zogo au Cameroun : 3 nouveaux témoins entendus

Afrique - Le procès Martinez Zogo a repris mardi 25 novembre devant le tribunal militaire de Yaoundé, avec l’audition de trois nouveaux témoins.

Soudan : les FSR annoncent une trêve humanitaire unilatérale de trois mois

Politique - Les Forces de soutien rapide soudanaises annoncent une trêve humanitaire de trois mois, tandis que l’armée rejette toute proposition de cessez-le-feu international.

Côte d’Ivoire : 5 façons dont la filière de la noix de cajou bénéficie de la coopération Europe-Afrique

Afrique - La coopération Europe-Afrique devient donc un levier pour une filière de la noix de cajou plus durable et résiliente.

Extradition de Madiambal Diagne : la justice française réclame des précisions au Sénégal

Afrique-La justice française reporte l’examen de l’extradition de Madiambal Diagne et demande des précisions au Sénégal avant l’audience du 3 février.

Vidéo – IMC 2025 : l’Afrique unifie ses standards pour bâtir une puissance minière intégrée

Afrique - Lors de l'IMC 2025 à Marrakech, l’Afrique pose les bases d’un secteur minier durable, responsable et géopolitiquement ambitieux.

Mort de Jimmy Cliff, l’amoureux fidèle de l’Afrique

Afrique - Légende vivante de la musique jamaïcaine, amoureux de l'Afrique, Jimmy Cliff s’est éteint le 24 novembre 2025 à l’âge de 81 ans.
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire