Mali : 3 soldats français tués dans une attaque

Temps de lecture :
Mali : trois soldats français tués
A A A A A

Les terroristes ont de nouveau frappé au Mali. Cette fois-ci, c’est l’armée française qui a été prise pour cible. Trois soldats français ont été tués lundi par une bombe artisanale dans la zone des « trois frontières », dans le centre du pays, où la force antiterroriste française Barkhane concentre ses efforts depuis janvier.



Le brigadier-chef Tanerii Mauri et les chasseurs de 1re classe Quentin Pauchet et Dorian Issakhanian effectuaient une mission d’escorte entre Hombori et Gossi, dans une zone frontalière du Niger et du Burkina Faso lorsqu’ils ont été tués dans l’explosion d’une bombe.



Ces trois décès portent à 47 le nombre de soldats français tués au Sahel depuis 2013 dans les opérations Serval puis Barkhane. 



Le président Emmanuel Macron a fait part de sa «très grande émotion» et «salué la mémoire» des trois militaires.



Il a aussi rappelé la «détermination de la France à poursuivre la lutte contre le terrorisme», notamment dans cette région où sévit l’État islamique au Grand Sahel (EIGS), décrété ennemi numéro un lors du sommet de Pau en janvier 2020.


Recommandé pour vous

Présidentielle au Nigeria : une campagne sous pression

La campagne présidentielle au Nigeria s’ouvre dans un climat tendu. Tinubu défend ses réformes, tandis que l’opposition mise sur le coût de la vie et l’insécurité.

FMI-Sénégal : une mission attendue à Dakar dès le 19 août

Une mission du FMI se rendra au Sénégal du 19 août au 1er septembre pour discuter avec les autorités sénégalaises des finances publiques, de la dette et d’un nouveau programme.

CAN féminine 2026 : accueil triomphal au Cameroun après le sacre

Accueillies en héroïnes à leur retour, les joueuses camerounaises ont célébré un premier titre continental historique à la CAN féminine 2026.

Zambie : Hichilema réélu avec 60% des voix à la présidentielle

Le président zambien Hakainde Hichilema a été reconduit avec 60% des suffrages. Cette victoire prolonge son cap sur la dette, la relance du cuivre et la stabilité politique.

De la RDC à la RAM, Starlink peut-il changer la donne ?

De la RDC au Maroc, Starlink accélère son expansion avec Airtel et Royal Air Maroc, entre connexion directe des smartphones et Wi-Fi satellitaire à bord des avions.

Ebola : l’OMS alerte sur une épidémie détectée tardivement

Le virus Ebola a déjà fait plus de 2.000 morts en RDC. L’OMS estime que le virus circulait depuis février mais qu'il n'a été révélé qu'en mai.
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire