Le Rwanda et la Russie envoient des troupes en RCA

Temps de lecture :
L'ONU condamne l’attaque meurtrière contre les casques bleus en CentrafriqueContingent de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en Centrafrique (Minusca) © DR
A A A A A

Le Rwanda entre en jeu pour stabiliser la Centrafrique. Kigali a envoyé des troupes en RCA où ses soldats servant sous mandat onusien ont été « pris pour cible par les rebelles » de l’ex-président François Bozizé.



«Le gouvernement rwandais a déployé une force de protection en République centrafricaine, dans le cadre d’un accord bilatéral de défense. Le déploiement est en réponse au ciblage du contingent des Forces de Défense du Rwanda (RDF) sous la force de maintien de la paix de l’ONU par les rebelles soutenus par (l’ancien président) François Bozizé», indique le ministère rwandais de la Défense dans un communiqué.La Russie a envoyé pour sa part « plusieurs centaines » de soldats en Centrafrique à moins d’une semaine des élections présidentielle et législatives.

Vendredi soir, trois des plus puissants groupes armés qui occupent plus des deux-tiers de la Centrafrique avaient commencé à progresser sur des axes routiers vitaux pour l’approvisionnement de la capitale Bangui, après avoir annoncé leur fusion.

Dans la foulée, le gouvernement a accusé samedi François Bozizé de « tentative de coup d’État », ce que son parti a démenti.

Arrivé au pouvoir en 2003 avant d’être lui-même renversé en 2013 par une coalition rebelle qui a plongé le pays dans la guerre civile, Bozizé a vu sa candidature à la présidentielle de dimanche invalidée par la Cour constitutionnelle parce qu’il est sous le coup de sanctions de l’ONU pour son soutien présumé à des groupes armés responsables de « crimes de guerre » et de « crimes contre l’Humanité ».Pour rappel, le Royaume contribue à la mission onusienne en Centrafrique avec près de 800 Casques bleus. Arrivé en République centrafricaine en décembre 2014, le contingent marocain est présent à Obo, Zemio, Rafai, Bakouma et Bangassou.


Recommandé pour vous

Côte d’Ivoire : vers une nouvelle architecture électorale

La Côte d’Ivoire consulte l’opposition et la société civile pour élaborer une nouvelle architecture électorale après la dissolution de la CEI.

Rwanda : le déficit commercial augmente de 15,6% au deuxième trimestre

Au deuxième trimestre 2026, le déficit commercial du Rwanda a progressé de 15,66% sur un an, à 877,81 millions de dollars, malgré la forte hausse des exportations.

Éthiopie : une usine chinoise d’aluminium entre en service

L’Éthiopie inaugure une usine d’aluminium chinoise de 180.000 tonnes par an pour réduire ses importations, tandis qu’un second projet avec Rusal vise à accroître sa production.

Rupture sèche

10 diplomates érythréens ont eu 48 heures pour plier bagage. L’ambassade éthiopienne à Asmara a fermé ses portes. Quelques heures plus tard, l’Erythrée a coupé toutes relations.

Abidjan : tenue du 1er Salon international des métiers de la voix en novembre prochain

Abidjan accueillera le 6 novembre le premier SIMVOX, un salon consacré aux métiers de la voix en Afrique, avec plus de 500 participants attendus et une vingtaine d’intervenants.

Éthiopie : l’armée poursuit son offensive au Tigré

L’armée éthiopienne poursuit sa contre-offensive au Tigré après la reprise d’Alamata. Des combats ont désormais lieu à Korem, tandis que les civils fuient les zones de front.
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire