Guerguarate : le président ivoirien salue la réaction du Maroc

Temps de lecture :
président ivoirien
A A A A A

Alassane Ouattara, président de la République de Côte d’Ivoire, réélu le 31 octobre, a adressé une lettre au roi Mohammed VI. Dans cette correspondance, le chef de l’État ivoirien a réitéré au Souverain la solidarité et le soutien de son pays aux initiatives du Maroc visant à assurer le strict respect du statut de la zone tampon de Guerguarate.



Saluant la grande retenue dont a fait preuve le Maroc face aux provocations du Polisario, il a indiqué que la Côte d’Ivoire «accueille, avec gravité, la rupture des arrangements pertinents garantis par le Conseil de Sécurité des Nations Unies, et dénonce l’attitude unilatérale du front Polisario qui pourrait contrarier durablement le processus politique, obtenu au sein de cet organe des Nations unies». Et ce, «au regard de la coopération et des relations bilatérales remarquables qui unissent» le Royaume et la République de Côte d’Ivoire. Ouattara a également loué les décisions ordonnées par le roi Mohammed VI dans la région de Guerguarate, qui traduisent «le respect» accordé, «en toutes circonstances, aux résolutions du Conseil de Sécurité des Nations unies», ainsi que la «foi dans une solution définitive à la question d’ensemble de la région, dans le cadre de l’Organisation mondiale».


Recommandé pour vous

Mali : remaniement du gouvernement de transition et promotion de ministres d’État

Le président de la transition du Mali, Assimi Goïta, a procédé, jeudi à Bamako, à un remaniement ministériel partiel visant à réorganiser l’équipe gouvernementale en place depuis novembre 2024.

RDC : Luanda avance la date d’un cessez-le-feu avec le M23

Afrique - Luanda propose un arrêt des combats en RDC à partir du 18 février. Une initiative diplomatique qui attend l’aval de Kinshasa et du M23, alors que subsistent des incertitudes sur son articulation avec l’accord de Doha et le mécanisme de vérification régional.

RDC : l’ONU appelle à une riposte urgente face à la flambée du choléra

Les Nations unies ont lancé, mercredi, un appel pressant pour renforcer immédiatement la riposte contre l’épidémie de choléra en République démocratique du Congo (RDC), alors que la propagation de la maladie suscite de vives inquiétudes.

Zimbabwe : l’opposition dénonce un « coup d’État » constitutionnel

Au Zimbabwe, plusieurs figures de l’opposition accusent le président Emmerson Mnangagwa de vouloir orchestrer un « coup d’État constitutionnel » à travers un projet de réforme de la Constitution.

Hydrocarbures : l’Égypte mise sur une relance massive de sa production

Afrique - L’Égypte accélère la modernisation de son secteur énergétique avec de nouveaux contrats, des technologies de pointe et un plan ambitieux pour relancer ses champs pétroliers, réduire ses dettes et consolider son rôle stratégique sur le marché régional.

UMOA-Titres : les États de l’UEMOA doublent leurs levées de fonds en janvier

Le marché régional des titres publics de l’Union monétaire ouest-africaine (UEMOA) a connu un démarrage d’année exceptionnel en janvier 2026.
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire