ODD : l’Afrique face à un besoin urgent de 1.300 milliards de dollars par an

Temps de lecture :
AIIM clôture son quatrième fonds d'infrastructures panafricain à 748 millions de dollarsImage d'illustration © DR

L’Afrique nécessite 1.300 milliards de dollars par an pour atteindre ses objectifs de développement durable (ODD) d’ici 2030, a souligné Claver Gatete, secrétaire exécutif de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA-ONU), lors d’une consultation régionale à Addis-Abeba en novembre 2024.

Le continent, qui doit faire face à une dette extérieure dépassant 1.000 milliards de dollars en 2023, est confronté à des paiements d’intérêts élevés, limitant ses capacités financières.

Lire aussi : Afrique: Un déficit de financement des ODD à environ 1.600 milliards dollars (Rapport)

Le nombre de personnes vivant dans la pauvreté a considérablement augmenté ces dernières années, atteignant 476 millions en 2024, en grande partie à cause des catastrophes climatiques. Gatete a averti que le système financier mondial actuel ne répond pas aux besoins spécifiques de l’Afrique et a insisté sur la nécessité de réformer l’architecture financière mondiale pour mieux soutenir les pays en développement.

L’Afrique doit disposer d’un système financier capable de prioriser les ODD, l’agenda 2063 de l’Union africaine et l’action climatique, en mobilisant à la fois des financements concessionnels et de l’aide publique au développement. Sans des réformes financières immédiates, le continent risque de ne pas atteindre ses objectifs d’ici 2030.

Recommandé pour vous

Cap-Vert : croissance projetée de 5,3% en 2025 et de 4,9% en 2026

Afrique - Selon la BAD, la croissance du Cap-Vert atteindra 5,3% en 2025, soutenue par le tourisme et les services.

La bourse d’Alger enregistre une forte croissance au premier semestre 2025

Afrique - La capitalisation de la Bourse d’Alger a atteint 745,4 milliards de dinars fin juin 2025, en hausse de 43% grâce à l'introduction de deux entreprises.

Mali : le déficit budgétaire allégé de 40 milliards de FCFA

Afrique - Le Mali ajuste sa loi de Finances 2025 pour concilier impératifs de développement et maîtrise du déficit budgétaire pour faire face aux défis sécuritaires et sociaux.

Afrique de l’Est : une caution douanière régionale pour fluidifier le commerce intra-africain

Afrique - La Communauté de l’Afrique de l’Est lance l’EACBond, une caution douanière régionale.

L’Afrique du Sud face à la menace de sanctions commerciales américaines

Afrique - Face à la menace de droits de douane américains de 30%, l’Afrique du Sud cherche à diversifier ses marchés vers l’Afrique, l’Asie et le Moyen-Orient.

Le Rwanda accueille les migrants expulsés des Etats-Unis

Afrique - Le Rwanda a signé un accord avec les États-Unis pour accueillir jusqu’à 250 migrants expulsés.