Affligeant

Temps de lecture :
pastefIllustration image Pastef © Site web pastef.org
A A A A A

Pour les « révolutionnaires » au pouvoir à Dakar, les législatives de ce dimanche 17 novembre constituent la première jauge de la foi des Sénégalais en leurs promesses de rupture et d’amélioration de leur quotidien faites lors de la campagne présidentielle en avril dernier. Sept mois aux affaires, c’est trop tôt pour porter un jugement sur l’action d’un gouvernement, mais il n’empêche que le peuple qui avait « dégagé » les amis de Macky Sall et balayé les partis « historiques » lors de ce scrutin, n’a encore rien vu de concret. L’impatience grandit, car pour beaucoup de ménages, la vie est toujours aussi chère, et ils ne perçoivent pas encore le début des changements promis par le Pastef, le parti du duo à la tête de l’Exécutif.

Pour des milliers de jeunes, avec ou sans diplôme, rien ne se dégage à l’horizon. C’est toujours la galère du chômage. Les plus désespérés tentent de partir coûte que coûte quitte à risquer leur vie en empruntant la mer dans les embarcations de fortune en direction des îles Canaries. Les passeurs sont souvent des pêcheurs reconvertis faute de poisson.

Face à ce désespoir de la jeunesse, la campagne électorale n’a pas été à la hauteur C’est le moins que l’on puisse dire. Aucun parti n’a insisté sur les problèmes des Sénégalais, ni sur des réponses qu’il entend y apporter. Tout s’est focalisé sur les personnes. La coalition hétéroclite menée par l’ancien chef de l’État Macky Sall, qui rêve d’un « match retour de la présidentielle », croit à tort qu’il suffit de brandir la photo du « raïs » pour convaincre l’électeur. De l’autre côté, les candidats Pastef où l’on compte de nombreux transfuges du parti de l’ancien président, parlent du plan de transformation Sénégal 2050, qu’ils sont les seuls à comprendre. Ce décalage est vraiment affligeant.

Recommandé pour vous

Mali : remaniement du gouvernement de transition et promotion de ministres d’État

Le président de la transition du Mali, Assimi Goïta, a procédé, jeudi à Bamako, à un remaniement ministériel partiel visant à réorganiser l’équipe gouvernementale en place depuis novembre 2024.

RDC : Luanda avance la date d’un cessez-le-feu avec le M23

Afrique - Luanda propose un arrêt des combats en RDC à partir du 18 février. Une initiative diplomatique qui attend l’aval de Kinshasa et du M23, alors que subsistent des incertitudes sur son articulation avec l’accord de Doha et le mécanisme de vérification régional.

RDC : l’ONU appelle à une riposte urgente face à la flambée du choléra

Les Nations unies ont lancé, mercredi, un appel pressant pour renforcer immédiatement la riposte contre l’épidémie de choléra en République démocratique du Congo (RDC), alors que la propagation de la maladie suscite de vives inquiétudes.

Zimbabwe : l’opposition dénonce un « coup d’État » constitutionnel

Au Zimbabwe, plusieurs figures de l’opposition accusent le président Emmerson Mnangagwa de vouloir orchestrer un « coup d’État constitutionnel » à travers un projet de réforme de la Constitution.

Hydrocarbures : l’Égypte mise sur une relance massive de sa production

Afrique - L’Égypte accélère la modernisation de son secteur énergétique avec de nouveaux contrats, des technologies de pointe et un plan ambitieux pour relancer ses champs pétroliers, réduire ses dettes et consolider son rôle stratégique sur le marché régional.

UMOA-Titres : les États de l’UEMOA doublent leurs levées de fonds en janvier

Le marché régional des titres publics de l’Union monétaire ouest-africaine (UEMOA) a connu un démarrage d’année exceptionnel en janvier 2026.
pub