Exportations du Nigéria : l’Espagne premier client, devant la France et les États-Unis

Temps de lecture :
Energie : L’Égypte se renforce avec une plateforme d'un milliard de pieds cubes par jourIllustration du GNL africain © DR
A A A A A

Au deuxième trimestre de l’année en cours, l’Espagne est devenue le premier client du Nigéria en termes d’exportations. Selon le rapport Commodity Price Indices and Terms of Trade publié par le National Bureau of Statistics (NBS), les volumes des exportations du pays le plus d’Afrique vers l’Espagne ont atteint désormais 10,34% du total des exportations. Celles-ci sont principalement des produits pétroliers et de gaz naturel, représentant plus de 90% des produits.

Les autres sont essentiellement le cuir de chèvre et les fèves de cacao. Ainsi, l’Espagne dépasse la France qui était le premier client d’Abuja au premier trimestre 2024. Le NBS précise que l’Hexagone est désormais le troisième client du pays ouest-africain, représentant 9,37% des exportations. Elle est devancée par les USA, deuxième, avec 9,56% des exportations du Nigéria.

Lire aussiDangote cible 40% de réduction sur les dépenses en dollars du Nigeria

En dépit de cette première place, les exportations du Nigéria vers l’Espagne ont enregistré une légère diminution par rapport au premier trimestre. Elles s’élevaient à 2.007 milliards de nairas (1,21 milliard de dollars) contre 2.023,55 milliards de nairas au premier trimestre. Une situation qui se remarque également en ce qui concerne les importations.

Il convient de souligner que l’Europe demeure le principal client commercial du Nigéria. Pour ce deuxième trimestre, le Vieux continent totalise 41,60% des exportations et 39,56% des importations.

Par ailleurs, les échanges entre le Nigéria et le continent africain restent modestes, avec 12,13% des exportations et 4,45% des importations. Le plus gros client du Nigéria en Afrique pour le deuxième trimestre 2024 est la Côte d’Ivoire.

Recommandé pour vous

Inde-Afrique : New Delhi se tourne vers les producteurs africains d’engrais

Les perturbations autour du détroit d'Ormuz poussent l'Inde à revoir en profondeur ses circuits d'approvisionnement en engrais en se tournant vers le marché africain, dont le Maroc

Tanzanie : un programme de 231 millions de dollars pour développer le secteur laitier

La Tanzanie a lancé un programme de 231 millions de dollars destiné à développer son secteur laitier au cours des dix prochaines années, selon les données du ministère de l’Élevage

Commerce intra-africain : 77 milliards de dollars en jeu

Afreximbank estime à plus de 77 milliards de dollars le potentiel du commerce intra-africain inexploité entre manufactures, minerais et machines. Les détails.

La Guinée se retire du projet de monnaie unique de la CEDEAO

La Guinée renonce à intégrer l'Eco, préférant conserver le franc guinéen afin de préserver sa souveraineté économique et sa politique monétaire.

Kenya : l’inflation poursuit sa progression en juillet

Au Kenya, l'inflation a atteint 6,5% en juillet, portée par la hausse des prix alimentaires, tandis que les prix des carburants sont restés stables.

Afrique de l’Ouest : quand l’argent peine à financer l’économie

La BAD estime que l’Afrique de l’Ouest souffre moins d’un manque de capitaux que d’une mauvaise circulation des ressources, entre faible fiscalité et épargne mal orientée.
pub