UEMOA : la dette publique extérieure a atteint 7,4 milliards dollars en 2023

Temps de lecture :
UMOA : les établissements de monnaie électronique progressent mais restent déficitairesSiège de l'UEMOA © DR
A A A A A

Le rapport de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), a indiqué la dette publique extérieure des États membres de l’UEMOA a atteint 4.386,2 milliards FCFA, ce qui représente environ 7,4 milliards de dollars en 2023.

Selon le document, ce montant est en augmentation de près de 11% par rapport à l’année précédente, portant la dette extérieure à 36,6% du PIB contre 35,7% en 2022. Parmi les Etats de l’UEMOA , c’est le Bénin qui affiche le taux d’endettement public extérieur le plus élevé dans la zone avec 38,4% du PIB en 2023 contre 37,4% en 2022,

Contrairement aux pays membres de l’Alliance des Etats du Sahel (Aes), qui restent membres de l’UEMOA malgré leur retrait de la CEDEAO. Ces derniers ont enregistré une baisse de leur ratio d’endettement extérieur. Ainsi, la dette publique extérieure du Burkina Faso est passée de 26% à 25,5% du PIB, celle du Mali de 28,6% à 28,1% du PIB et celle du Niger de 32,7% à 31,6% du PIB.

Lire aussiUEMOA : la Côte d’Ivoire lève 109 milliards de FCFA sur le marché financier

En 2023, aucun pays de l’UEMOA n’a pas émis d’eurobonds, en grande partie en raison de taux d’intérêt peu attractifs sur un marché international encore affecté par des crises mondiales. Selon la BCEAO, la Banque mondiale a été la principale source de financement pour ces États, avec un emprunt total de 3 milliards de dollars.

Dans le cadre de programmes économiques et financiers soutenus par le FMI, six membres de l’Union ont reçu des décaissements totalisant 1.247,5 milliards FCFA (environ 2,1 milliards de dollars) en 2023 : Il s’agit du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée-Bissau, du Niger et du Sénégal.

Par ailleurs, un rapport du FMI publié en mai a indiqué que la dette publique totale de l’Union s’élevait à 61% du PIB. Bien que ce chiffre ait augmenté par rapport à 2022, il reste inférieur à la limite de 70% fixée comme critère de convergence pour les pays de la région.

Recommandé pour vous

Richesse minière : un trésor à 29.500 milliards… encore théorique

Afrique - L’Afrique possède 20% de la richesse minière mondiale, mais peine à en tirer profit.

Le Gabon et les Émirats arabes unis consolident un partenariat stratégique multisectoriel

À l’occasion d’une visite officielle aux Émirats arabes unis, le président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema a supervisé la signature de trois accords majeurs visant à renforcer la coopération bilatérale entre Libreville et Abou Dhabi.

L’Afrique du Sud rejoint Afreximbank et lance un programme pays de 8 milliards de dollars

La République d’Afrique du Sud a officiellement adhéré à l’Accord d’établissement de la Banque africaine d’Import-Export (Afreximbank), devenant ainsi le 54ᵉ État membre de l’institution financière panafricaine.

Secteur public : les nouveaux leviers de la gouvernance africaine

Economie - L’ONU souligne le rôle central des institutions de contrôle africaines dans la gouvernance et le suivi des ODD, tout en pointant les défis persistants.

La Banque africaine de l’énergie vise un démarrage en juin 2026

Economie - L’Organisation des producteurs africains de pétrole (APPO) a franchi cette semaine une étape concrète vers l’opérationnalisation de la Banque africaine de l’énergie (BAE).

Gaz naturel : Dangote sécurise des contrats d’approvisionnement lors du lancement du « Gas Master Plan 2026 »

Economie - Trois filiales du groupe Dangote (Dangote Refinery, Dangote Cement et Dangote Fertiliser) ont conclu des accords élargis d’achat de gaz naturel avec deux filiales de la NNPC (Nigerian Gas Marketing Limited et NNPC Gas Infrastructure Company) lors du lancement officiel du NNPC Gas Master Plan 2026 à Abuja au Nigéria.
pub