Le Ghana enregistre une croissance de 6,9% au second trimestre

Temps de lecture :
Le Ghana enregistre une croissance de 6,9 % au second trimestreImage d’illustration. © DR
A A A A A

Les données, publiées par le service national de la statistique, ont révélé que la croissance de l’économie ghanéenne a bondi à 6,9% en glissement annuel au deuxième trimestre 2024 contre 4,7% au trimestre précédent. Celle-ci a ainsi atteint son plus haut niveau en cinq ans.

Selon le statisticien du gouvernement, Samuel Kobina Annim, ce taux de croissance est le plus élevé depuis le deuxième trimestre de 2019, «et il a été largement alimenté par une forte expansion du secteur extractif, tout comme nous l’avons vu au deuxième trimestre de 2019».

Lire aussiRestructuration de la dette : le Ghana reçoit le soutien des détenteurs d’eurobonds

Entre le 1ᵉʳ avril et le 30 juin de cette année, la croissance économique a été stimulée par une performance notable du secteur industriel. Ce dernier a progressé de 9,3%, soutenu par le sous-secteur des mines et des carrières, ainsi que par le secteur aurifère. Celui-ci a enregistré une croissance impressionnante de 23,6%. Les secteurs des services et de l’agriculture ont également affiché des augmentations respectives de 5,8% et 5,4%.

Ce rebond économique représente un nouveau soutien pour le pays ouest-africain, qui est en train de finaliser son processus de restauration de la dette dans le cadre du G20. Rappelons qu’Accra avait déjà conclu un accord en janvier sur la restructuration de 5,4 milliards de dollars de dettes. Le pays a lancé fin août un programme de 13 milliards de dollars pour l’échange d’euro-obligations, dont la clôture est prévue pour le 30 septembre.

Recommandé pour vous

Richesse minière : un trésor à 29.500 milliards… encore théorique

Afrique - L’Afrique possède 20% de la richesse minière mondiale, mais peine à en tirer profit.

Le Gabon et les Émirats arabes unis consolident un partenariat stratégique multisectoriel

À l’occasion d’une visite officielle aux Émirats arabes unis, le président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema a supervisé la signature de trois accords majeurs visant à renforcer la coopération bilatérale entre Libreville et Abou Dhabi.

L’Afrique du Sud rejoint Afreximbank et lance un programme pays de 8 milliards de dollars

La République d’Afrique du Sud a officiellement adhéré à l’Accord d’établissement de la Banque africaine d’Import-Export (Afreximbank), devenant ainsi le 54ᵉ État membre de l’institution financière panafricaine.

Secteur public : les nouveaux leviers de la gouvernance africaine

Economie - L’ONU souligne le rôle central des institutions de contrôle africaines dans la gouvernance et le suivi des ODD, tout en pointant les défis persistants.

La Banque africaine de l’énergie vise un démarrage en juin 2026

Economie - L’Organisation des producteurs africains de pétrole (APPO) a franchi cette semaine une étape concrète vers l’opérationnalisation de la Banque africaine de l’énergie (BAE).

Gaz naturel : Dangote sécurise des contrats d’approvisionnement lors du lancement du « Gas Master Plan 2026 »

Economie - Trois filiales du groupe Dangote (Dangote Refinery, Dangote Cement et Dangote Fertiliser) ont conclu des accords élargis d’achat de gaz naturel avec deux filiales de la NNPC (Nigerian Gas Marketing Limited et NNPC Gas Infrastructure Company) lors du lancement officiel du NNPC Gas Master Plan 2026 à Abuja au Nigéria.
pub