Guinée-Bissau : 2.633 kg de cocaïne saisis dans un aéronef

Temps de lecture :
Une saisie record de cocaïne au large de l’Afrique de l’OuestImage d'illustration © DR
A A A A A

La police judiciaire (PJ) de Guinée-Bissau a annoncé une saisie de cocaïne à l’aéroport Osvaldo-Vieira de Bissau. Le 7 septembre, les autorités ont intercepté 2.633 kilos de cocaïne dissimulés dans un bimoteur Gulfstream IV, immatriculé XA-SBT. L’avion, qui avait atterri à 13 h 46 GMT, était en provenance du Venezuela, contrairement à l’information initiale indiquant une origine mexicaine, a indiqué un communiqué de la police judiciaire.

Le Gulfstream IV transportait 78 colis de cocaïne, révélant l’ampleur du trafic. Cinq personnes, dont le pilote, ont été arrêtées : deux Mexicains, un Colombien, un Brésilien et un Équatorien. Elles seront présentées aux enquêteurs du parquet pour des interrogatoires et l’application de mesures coercitives, selon le texte.

Lire aussi : Trafic de drogue : un Britannique objet d’un mandat d’arrêt international interpellé à Marrakech

Cette opération a été coordonnée avec plusieurs entités internationales et nationales, dont le département d’État américain, la marine nationale, la garde nationale et les services de renseignements généraux. François Patuel, chef de la recherche de l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC), a déclaré le 8 septembre sur X que cette saisie représente la plus grande opération de ce type sur un aéronef depuis plus de dix ans.

La Guinée-Bissau, souvent perçue comme un point de transit clé pour la cocaïne en Afrique de l’Ouest, joue un rôle crucial dans le trafic de drogues en provenance d’Amérique du Sud vers l’Europe. Le pays, marqué par l’instabilité politique et la pauvreté, est devenu un terrain fertile pour les réseaux de trafic de drogue. Cette saisie illustre l’importance de la coopération internationale dans la lutte contre le trafic de drogue et met en lumière les défis continus auxquels font face les autorités pour contrer ce fléau mondial.

 

 

 

Recommandé pour vous

Kenya : alerte renforcée face aux risques d’El Niño

Le Kenya renforce son dispositif d’urgence face à El Niño. Dix-huit comtés sont placés sous surveillance, avec des risques d’inondations, glissements de terrain et épidémies.

RDC : Ebola franchit le seuil des 2.000 morts depuis mai

Les autorités poursuivent la vaccination, le suivi des cas et la surveillance, dans un contexte d’insécurité et de fortes tensions sur le système de santé à l’est du pays.

Tchad : le choléra fait 13 morts et 239 cas recensés

Une épidémie de choléra au Tchad a fait 13 morts et 239 cas. Une campagne de vaccination est en cours, alors que l’accès à l’eau potable et à l’assainissement reste limité.

Kenya : une possible intoxication au cyanure tue 15 éléphants

Kenya : la mort de 15 éléphants dans le parc d'Amboseli serait liée à une intoxication au cyanure, probablement due à des pesticides utilisés sur des cultures voisines.

Nigeria : 308 otages secourus lors d’une opération sans précédent

Le Nigeria a libéré 308 otages lors d'une opération record, mais les enlèvements contre rançon continuent de menacer plusieurs régions du pays.

Ebola en RDC : l’OMS appelle à renforcer d’urgence les moyens

L’OMS réclame davantage de moyens pour contenir l’épidémie d’Ebola en RDC, qui compte 3.802 cas confirmés et 1.707 décès, principalement en Ituri et au Nord-Kivu.
pub