Restructuration de la dette : le Ghana reçoit le soutien des détenteurs d’eurobonds

Temps de lecture :
Restructuration de la dette : le Ghana reçoit le soutien des détenteurs d’eurobondsNana Addo Dankwa Akufo-Addo, président de la République du Ghana © DR

C’est à travers un communiqué qu’un comité de détenteurs d’euro-obligations du Ghana a annoncé son soutien au programme d’échange des titres de créances. Ce. dernier a été lancé par le gouvernement ghanéen, dans le cadre d’un processus de restructuration de la dette du pays.

Ainsi, le comité a souligné que les conditions juridiques et financières de l’offre d’échange et de la sollicitation de consentement respectent l’accord de principe. Il a également insisté sur la nécessité pour le Ghana de poursuivre ses réformes économiques, y compris la mise en place de mesures budgétaires et de dettes crédibles, afin de restaurer l’accès aux marchés internationaux et d’atteindre ses objectifs de développement.

            Lire aussi : Le Ghana annonce un accord avec ses créanciers officiels

Le Ghana a finalisé fin juin un accord de restructuration de 13 milliards de dollars de dettes avec ses détenteurs d’euro-obligations. Le programme d’échange propose aux créanciers deux options : une décote de 37% avec de nouvelles obligations arrivant à échéance en juillet 2029 et en juillet 2035, offrant un taux d’intérêt de 5% jusqu’en juillet 2028, puis 6% par la suite ; ou un échange contre de nouveaux titres arrivant à échéance en janvier 2037, avec un taux d’intérêt de 1,5% sans décote.

Pour rappel, le Ghana a également conclu le 12 juin un accord avec ses créanciers bilatéraux pour restructurer 5,4 milliards de dollars de dette, après avoir restructuré une grande partie de sa dette intérieure.

Recommandé pour vous

Le FMI prêt à accompagner le Sénégal

Afrique - Face à une dette publique historique, le Sénégal met en œuvre un plan de redressement ambitieux, avec le soutien du FMI, alliant rigueur budgétaire et relance économique.

Le Qatar prévoit un investissement de 20 milliards de dollars au Mozambique

Afrique - La présidence mozambicaine annonce que le conglomérat qatari Al Mansour Holdings investira 20 milliards de dollars dans le pays.

UMOA : les établissements de monnaie électronique progressent mais restent déficitaires

Afrique - Les EME de l’UMOA ont vu leurs revenus croître de 172,9 à 291,3 milliards FCFA entre 2022 et 2024.

BGFIBank met Tamoil RCA en demeure pour 8,8 millions de dollars

Afrique - BGFIBank met en demeure Tamoil RCA pour le règlement de 4,68 milliards de FCFA, menaçant de saisir ses stocks de carburant, ses stations-service et son siège social.

La Libye prépare un forum sur l’énergie avec les Etats-Unis

Afrique - La National Oil Corporation (NOC) a annoncé l’organisation prochaine d’un forum énergétique libyo-américain destiné à stimuler les investissements dans le pétrole et le gaz.

Le Japon annonce 1,5 milliard de dollars pour l’Afrique

Afrique - Le Japon mobilisera 1,5 milliard de dollars d’investissements d’impact pour soutenir la réduction des émissions de gaz à effet de serre.