Éthiopie : la Banque mondiale accorde 1,5 milliards de dollars pour restructurer la dette

Temps de lecture :
Climat des affaires en Afrique : le Rwanda en tête selon la Banque mondialeLa Banque mondiale © DR
A A A A A

La Banque mondiale a annoncé, dans un communiqué publié le mardi 30 juillet 2024, que son conseil d’administration a approuvé un financement de 1,5 milliard de dollars en faveur de l’Éthiopie. Celui-ci vise à soutenir le programme de réformes économiques de ce pays qui s’efforce de faire avancer le processus de restructuration de sa dette, lancé en 2021.

Le financement est structuré comme suit : un don de 1 milliard de dollars et un crédit concessionnel de 500 millions de dollars de l’Association internationale de développement (IDA), le guichet du groupe de la Banque mondiale dédié aux pays les plus pauvres.

                    Lire aussi : L’Ethiopie et le Kenya s’engagent à résoudre leurs différends

La Banque mondiale a, pendant longtemps, soutenu les réformes éthiopiennes. Celles-ci concernent notamment le renforcement du rôle du secteur privé dans l’économie, l’amélioration de la stabilité financière et de la concurrence dans le secteur financier, la consolidation de la transparence budgétaire, l’amélioration de l’efficacité des dépenses publiques et des performances des entreprises publiques ainsi que l’extension des filets de sécurité sociale.

Selon la directrice de la Banque mondiale pour l’Érythrée, l’Éthiopie, le Soudan du Sud et le Soudan, la mise en œuvre réussie de ces réformes peut aider le pays à atteindre son plein potentiel afin qu’un plus grand nombre d’Éthiopiens puissent prospérer. «Il est important de souligner que l’accent est mis sur la protection des personnes pauvres et vulnérables contre les coûts de l’ajustement économique et sur l’élargissement des possibilités de participation à l’économie», a déclaré Maryam Salim.

Pour rappel, le conseil d’administration du FMI a approuvé, le 29 juillet, un programme d’aide de 3,4 milliards de dollars en faveur du pays de la Corne de l’Afrique, avec un décaissement immédiat d’environ 1 milliard de dollars. Ce programme, qui vise à soutenir plusieurs réformes économiques, a été approuvé quelques heures seulement après l’annonce par la Banque centrale éthiopienne de la libéralisation du taux de change de la monnaie nationale.

Recommandé pour vous

Richesse minière : un trésor à 29.500 milliards… encore théorique

Afrique - L’Afrique possède 20% de la richesse minière mondiale, mais peine à en tirer profit.

Le Gabon et les Émirats arabes unis consolident un partenariat stratégique multisectoriel

À l’occasion d’une visite officielle aux Émirats arabes unis, le président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema a supervisé la signature de trois accords majeurs visant à renforcer la coopération bilatérale entre Libreville et Abou Dhabi.

L’Afrique du Sud rejoint Afreximbank et lance un programme pays de 8 milliards de dollars

La République d’Afrique du Sud a officiellement adhéré à l’Accord d’établissement de la Banque africaine d’Import-Export (Afreximbank), devenant ainsi le 54ᵉ État membre de l’institution financière panafricaine.

Secteur public : les nouveaux leviers de la gouvernance africaine

Economie - L’ONU souligne le rôle central des institutions de contrôle africaines dans la gouvernance et le suivi des ODD, tout en pointant les défis persistants.

La Banque africaine de l’énergie vise un démarrage en juin 2026

Economie - L’Organisation des producteurs africains de pétrole (APPO) a franchi cette semaine une étape concrète vers l’opérationnalisation de la Banque africaine de l’énergie (BAE).

Gaz naturel : Dangote sécurise des contrats d’approvisionnement lors du lancement du « Gas Master Plan 2026 »

Economie - Trois filiales du groupe Dangote (Dangote Refinery, Dangote Cement et Dangote Fertiliser) ont conclu des accords élargis d’achat de gaz naturel avec deux filiales de la NNPC (Nigerian Gas Marketing Limited et NNPC Gas Infrastructure Company) lors du lancement officiel du NNPC Gas Master Plan 2026 à Abuja au Nigéria.
pub