Manifestations au Kenya : la police fait usage du gaz lacrymogène à Nairobi

Temps de lecture :
Kenya : les récentes manifestations ont fait 65 mortsManifestation au Kenya © DR

Les kényans sont encore descendus dans la rue, ce jeudi, pour manifester à nouveau de manière pacifique en mémoire des victimes de la chaotique mobilisation de mardi qui a fait 22 morts, selon l’organe kényan de protection des droits humains.

Lire aussi : Kenya : le vote d’un projet de loi fait 22 morts

Ces derniers ont fait face à un important dispositif sécuritaire. De nombreux policiers ont été déployés dans les rues du centre-ville. Ils ont fait usage de gaz lacrymogène sur des groupes épars de dizaines de manifestants, a rapporté l’AFP.

Pour rappel, mardi dernier, la capitale kényane, Nairobi, a été le théâtre des affrontements entre les forces de l’ordre et les manifestants. Ces derniers voulaient montrer leur opposition au vote du nouveau budget au Parlement qui prévoit une taxe sur la valeur ajoutée (TVA) de 16% sur le pain et une autre annuelle de 2,5% sur les véhicules particuliers.

Recommandé pour vous

Côte d’Ivoire : un activiste burkinabè retrouvé mort dans sa cellule

Afrique - Détenu depuis plus de sept mois en Côte d’Ivoire pour des accusations d’espionnage, l’activiste burkinabè Alino Faso a été retrouvé mort dans sa cellule, selon les autorités ivoiriennes.

Kenya : les récentes manifestations ont fait 65 morts

Afrique - L’Autorité indépendante de surveillance de la police kényane a recensé 65 morts lors des récentes manifestations.

Travail des enfants en Afrique : un combat urgent face à une croissance démographique implacable

Afrique - Le travail des enfants persiste à travers le continent africain, malgré les nombreux engagements internationaux pris pour l’éradiquer.

La France prépare une loi pour restituer des œuvres africaines pillées

Afrique - La France s’apprête à simplifier les restitutions de biens culturels pillés durant la colonisation grâce à un projet de loi attendu fin juillet

Les Etats-Unis expulsent cinq migrants vers l’Eswatini

Afrique - L’administration Trump a expulsé cinq immigrés vers l’Eswatini, faute de rapatriement possible vers leurs pays d’origine.

Mali : affrontement FAMA-FLA près de Kidal

Afrique - Les forces armées maliennes et leurs alliés russes ont affronté les rebelles touaregs du FLA, ce lundi 14 juillet, près de Kidal.