Le Soudan connaît l’une des «pires crises» humanitaires depuis des décennies, selon MSF

Temps de lecture :
Soudan : une attaque meurtrière vise un convoi humanitaire près d’El FasherIllustration © DR
A A A A A

Le président international de l’ONG Médecins sans frontières (MSF), Christos Christou, a déclaré que la guerre au Soudan a provoqué l’«une des pires crises» humanitaires au monde depuis des décennies.

Il s’est exprimé sur le réseau social X (anciennement Twitter) en indiquant que «le Soudan est marqué par l’une des pires crises que le monde ait connues depuis des décennies (…) et la réponse humanitaire est profondément inadéquate». Selon lui, «il y a des niveaux extrêmes de souffrance à travers le pays et les besoins grandissent de jour en jour».

Pour rappel, la guerre au Soudan a éclaté en avril 2023 entre l’armée, dirigée par le général Abdel Fattah al-Burhane, et les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) de son ex-adjoint, le général Mohamed Hamdane Daglo. L’ONU a dénombré des dizaines de milliers de morts et plus de neuf millions de personnes déplacées, durant ce conflit.

Les deux camps ont été accusés de crimes de guerre, puisqu’ils ont visé délibérément des civils, bombardé des zones habitées et bloqué l’aide humanitaire, en dépit de la menace de famine qui pèse sur des millions de Soudanais.

Des groupes de défense des droits humains ainsi que les États-Unis ont aussi accusé les paramilitaires de nettoyage ethnique et de crimes contre l’humanité.

Recommandé pour vous

La navigation de baleinière interdite en RDC

Interdiction de la navigation des baleinières en bois sur le fleuve Congo et ses affluents, ainsi que sur les lacs, suite aux récents naufrages.

Inondations : le Sénégal reporte la rentrée et relance l’urgence

Le Sénégal a reporté au 12 octobre la rentrée scolaire après de fortes pluies. En parallèle, Dakar annonce un programme de 1,5 milliard de dollars pour apporter une réponse durable

En RDC : le choléra inquiète à nouveau dans le Sud-Kivu

La situation à Fizi reste préoccupante. Une réponse rapide des autorités sanitaires est nécessaire afin de limiter la propagation du choléra.

Abidjan : tenue du 1er Salon international des métiers de la voix en novembre prochain

Abidjan accueillera le 6 novembre le premier SIMVOX, un salon consacré aux métiers de la voix en Afrique, avec plus de 500 participants attendus et une vingtaine d’intervenants.

CDC Afrique salue la mobilisation de 2,8 milliards de dollars pour la riposte contre Ebola

Le CDC Afrique salue la mobilisation de 2,8 milliards USD contre Ebola et appelle à accélérer les décaissements, la transparence et le suivi des fonds.

Incendies, enlèvements : l’Algérie veut rétablir la peine capitale

L’Algérie examine un projet de Code pénal prévoyant la peine capitale pour les incendies volontaires et les enlèvements d’enfants, suscitant l’opposition d’associations.
pub