Le Niger annonce un recrutement de 10 000 soldats pour protéger les champs de pétrole et d’uranium

Temps de lecture :
Hausse des volumes, baisse des marges : les grands équilibres du marché pétrolier au Maroc en fin 2024Image d'Illustration. © DR
A A A A A

Le directeur des études stratégiques au ministère de la Défense, le Colonel-major Moukaila Sofiani, a annoncé que le Niger veut créer un commandement des forces pour la protection et le développement pour faire face aux « attaques terroristes sur les sites stratégiques », notamment au niveau de ses puits pétroliers et du pipeline qui achemine du brut vers Sèmè-Kpodji (Bénin), ainsi que ses mines d’uranium et les corridors commerciaux.

« Il s’agit de prévenir les actes de sabotage, attaques terroristes et toutes autres menaces sécuritaires sur les sites d’intérêt stratégique […] pour répondre aux besoins pressants de sécurisation » a-t-il déclaré lors de son passage à la télévision.

Lire aussi : Niger : la presse inquiète du retour d’une loi répressive dans le secteur

Ce dernier a précisé que le recrutement de 10 000 hommes sera lancé début juillet pour pourvoir les effectifs de cette force de protection qui a déjà des challenges à relever. Pas plus tard que mercredi dernier, l’oléoduc pétrolier susmentionné a subi une attaque terroriste au niveau du site de Tibiri dans la région de Maradi au Sud, avec plusieurs véhicules détruits et 6 soldats nigériens tués.

Plusieurs régions du territoire nigérien sont globalement encore sous menace terroriste, notamment dans l’Ouest et la zone des 3 frontières (avec le Mali et le Burkina Faso) ou maintes attaques d’AQMI et de groupes affiliés à l’État islamique ont été enregistrées ces dernières années. Des éléments de Boko Haram sont quant à eux signalés dans le Sud-Est, non loin du lac Tchad.

Recommandé pour vous

Richesse minière : un trésor à 29.500 milliards… encore théorique

Afrique - L’Afrique possède 20% de la richesse minière mondiale, mais peine à en tirer profit.

Le Gabon et les Émirats arabes unis consolident un partenariat stratégique multisectoriel

À l’occasion d’une visite officielle aux Émirats arabes unis, le président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema a supervisé la signature de trois accords majeurs visant à renforcer la coopération bilatérale entre Libreville et Abou Dhabi.

L’Afrique du Sud rejoint Afreximbank et lance un programme pays de 8 milliards de dollars

La République d’Afrique du Sud a officiellement adhéré à l’Accord d’établissement de la Banque africaine d’Import-Export (Afreximbank), devenant ainsi le 54ᵉ État membre de l’institution financière panafricaine.

Secteur public : les nouveaux leviers de la gouvernance africaine

Economie - L’ONU souligne le rôle central des institutions de contrôle africaines dans la gouvernance et le suivi des ODD, tout en pointant les défis persistants.

La Banque africaine de l’énergie vise un démarrage en juin 2026

Economie - L’Organisation des producteurs africains de pétrole (APPO) a franchi cette semaine une étape concrète vers l’opérationnalisation de la Banque africaine de l’énergie (BAE).

Gaz naturel : Dangote sécurise des contrats d’approvisionnement lors du lancement du « Gas Master Plan 2026 »

Economie - Trois filiales du groupe Dangote (Dangote Refinery, Dangote Cement et Dangote Fertiliser) ont conclu des accords élargis d’achat de gaz naturel avec deux filiales de la NNPC (Nigerian Gas Marketing Limited et NNPC Gas Infrastructure Company) lors du lancement officiel du NNPC Gas Master Plan 2026 à Abuja au Nigéria.
pub