Les nouveaux « migrants »

Temps de lecture :
homme d'affaires africainUn homme d'affaires dans un aéroport © Depositphotos.com
A A A A A

Le rapport annuel du cabinet britannique Henley & Partners, spécialisé dans le conseil aux grandes fortunes, est toujours riche d’enseignements. L’édition 2024 ne déroge pas à la règle. Que nous apprend-elle ? Que les millionnaires et milliardaires africains quittent par centaines le continent, pour se mettre à l’abri loin de leur pays. Quelque 18.5700 particuliers africains, possédant une fortune d’au moins un million de dollars, ont quitté l’Afrique au cours de la dernière décennie. Sur les 54 milliardaires nés sur le continent, seuls 21 d’entre eux vivent encore en Afrique.

Au contraire des migrants qui risquent chaque jour leur vie dans la mer en fuyant la pauvreté, ces millionnaires sont accueillis partout en VIP malgré les soi-disant règles de lutte contre le blanchiment d’argent. D’ailleurs, jusqu’à peu encore, plusieurs pays leur proposaient des passeports dorés ou une carte de résidence, en échange d’un investissement minimum. Au Maroc, l’Office des Changes a découvert avec stupéfaction que les Marocains formaient un des plus gros contingents d’acquéreurs de pavillons en Espagne.

En réalité, la fuite des ultra-riches africains n’est pas en soi nouvelle. Ce qui l’est, c’est le choix privilégié de Dubaï qui devient désormais leur planque préférée. Le petit émirat du Golfe n’aimante pas que des millions de touristes attirés par ses immenses galeries duty free, ses loisirs et la qualité de service de son hôtellerie. Dubaï applique à la perfection l’adage selon lequel « l’argent n’a pas d’odeur », peu importe qu’il soit placé dans la liste grise du GAFI. Et il en a fait un incroyable avantage concurrentiel.

Recommandé pour vous

Mali : remaniement du gouvernement de transition et promotion de ministres d’État

Le président de la transition du Mali, Assimi Goïta, a procédé, jeudi à Bamako, à un remaniement ministériel partiel visant à réorganiser l’équipe gouvernementale en place depuis novembre 2024.

RDC : Luanda avance la date d’un cessez-le-feu avec le M23

Afrique - Luanda propose un arrêt des combats en RDC à partir du 18 février. Une initiative diplomatique qui attend l’aval de Kinshasa et du M23, alors que subsistent des incertitudes sur son articulation avec l’accord de Doha et le mécanisme de vérification régional.

RDC : l’ONU appelle à une riposte urgente face à la flambée du choléra

Les Nations unies ont lancé, mercredi, un appel pressant pour renforcer immédiatement la riposte contre l’épidémie de choléra en République démocratique du Congo (RDC), alors que la propagation de la maladie suscite de vives inquiétudes.

Zimbabwe : l’opposition dénonce un « coup d’État » constitutionnel

Au Zimbabwe, plusieurs figures de l’opposition accusent le président Emmerson Mnangagwa de vouloir orchestrer un « coup d’État constitutionnel » à travers un projet de réforme de la Constitution.

Hydrocarbures : l’Égypte mise sur une relance massive de sa production

Afrique - L’Égypte accélère la modernisation de son secteur énergétique avec de nouveaux contrats, des technologies de pointe et un plan ambitieux pour relancer ses champs pétroliers, réduire ses dettes et consolider son rôle stratégique sur le marché régional.

UMOA-Titres : les États de l’UEMOA doublent leurs levées de fonds en janvier

Le marché régional des titres publics de l’Union monétaire ouest-africaine (UEMOA) a connu un démarrage d’année exceptionnel en janvier 2026.
pub