Bénin : les contrôles de police font des victimes

Temps de lecture :
Les contrôles policières au BeninLes contrôles policières au Benin. ©Dr
A A A A A

Au Bénin, la tension est montée d’un cran entre les forces de l’ordre et les populations. Trois incidents ont choqué l’opinion publique. Ils ont été dénombré en deux semaines. Le premier à Natitingou où une vidéo a montré un homme à terre roué de coups de matraque et de coups de rangers dans les côtes

Selon nos confrères de RFI, un deuxième incident a également filmé, où on voit un policier accroché à la portière ouverte d’un bus, l’agent en uniforme dispute le volant avec le conducteur pour tenter de l’immobiliser. À bord, des passagers affolés hurlaient.

Le commissaire de police, supérieur de l’agent qui s’était accroché au minibus, a été sévèrement sanctionné pour excès de zèle. Il a été relevé de ses fonctions pour servir d’exemple aux autres. Pour la hiérarchie policière, cette décision vise à discipliner les éléments et restaurer l’image de l’institution policière. «Ces rappels à l’ordre visaient également à mettre fin, aux tracasseries policières et aux actes de rançonnement et surtout aux violences inutiles à l’acabit de celles qui ont récemment défrayé la chronique», indique un communiqué de la police.

Mais il faut croire qu’il y a encore du chemin à faire, puis que le mercredi dernier, un maçon a perdu la vie lors d’un contrôle. Les témoins de la scène soutiennent que ce dernier a été victime d’une bastonnade. En réaction, les citoyens ont brûlé des pneus et bloqué la voie Cotonou-Porto Novo.

Selon la hiérarchie policière, les trois agents impliqués dans cette bavure, sont en détention provisoire et seront jugés le 24 avril ainsi que la personne qui a filmé la bastonnade.

L’opinion désapprouve la détention de ce témoin et critique toujours la police sur les réseaux sociaux et sur les radios. Un numéro vert de la police est ouvert pour enregistrer les plaintes.

Recommandé pour vous

Migration : une pirogue en route pour les Canaries disparaît en mer

Société - Plusieurs centaines de migrants disparus en mer après le départ d'une pirogue des côtes gambiennes, situation alarmante.

Tunisie : près de 9.000 migrants rapatriés en 2025 via l’OIM

Afrique - Près de 9.000 migrants ont retrouvé leur pays d’origine en 2025 grâce au programme de retours volontaires de l’OIM.

Violences dans l’Ouest du Soudan : l’ONU réclame un accès humanitaire sans entrave

Société - L'ONU appelle à un accès humanitaire sans entrave en Ouest du Soudan face aux violences croissantes.

Interpol : une attaque informatique de grande ampleur neutralisée au Sénégal

Afrique - Une cyberattaque sophistiquée visant une compagnie pétrolière a été déjouée au Sénégal, illustrant l’ampleur croissante des menaces numériques en Afrique.

Gestion de l’eau en Afrique : entre diplomatie, gouvernance et urgence démographique

Société - L'eau, ressource vitale, façonne la politique et l'économie en Afrique face à une démographie croissante et des défis de durabilité.

L’Égypte, l’Afrique du Sud et le Ghana en tête de la course africaine à l’IA

Société - Égypte, Afrique du Sud et Ghana dominent la course africaine à l’IA, tandis que la majorité des pays du continent affichent encore de faibles performances.
pub