Ghana : le pays échoue à restructurer sa dette

Temps de lecture :
S&P relève la note souveraine du Ghana à ‘CCC+’Accra.Dr
A A A A A

Le gouvernement ghanéen a annoncé qu’il n’a pas réussi à conclure un accord avec les détenteurs d’obligations internationales pour restructurer les 13 milliards de dollars de sa dette. Ce refus constitue un revers dans les efforts à surmonter les défauts de paiement et les défis économiques.

Les paramètres de soutenabilités fixées par le Fond Monétaires Internationales, ont eu raison de l’accord. Après un an de discussion entre le gouvernement ghanéen et ses créanciers privés notamment des gestionnaires d’actifs internationaux et de banques africaines détentrices d’obligations de l’Etat.

Lire aussi : BAD : l’économie africaine résiliente mais essouflée par l’inflation

Pour sa part, le ministre des Finances ghanéen, Mohammed Amin Adam, reste confiant quant à la conclusion d’un accord «le moment venu», sans pour autant donner de date précise. Il faut rappeler que le pays traverse des périodes compliquées, depuis 2022, une année noire durant laquelle le Ghana a vu la valeur de sa monnaie chuter drastiquement avec une inflation qui dépasse les 50 %.

Deux années, plus tard, le Ghana peine toujours à gérer sa dette extérieure. Ce malgré un emprunt de 3 milliards de dollars au FMI, en mai 2023. Un programme échelonné en plusieurs versements. Le troisième, à hauteur de 360 millions de dollars, devrait d’ailleurs être débloqué prochainement. Cela, seulement si le Ghana parvient à fournir les garanties de financement suffisantes pour honorer un autre accord de restructuration de sa dette, avec des créanciers officiels cette fois-ci.

Lire aussi : Dette : le spectre du défaut plane sur plusieurs pays africains

Depuis, 2022, le pays a été exclu des marchés de capitaux internationaux et a désormais recours au marché national, des bons du trésor pour emprunter. Car il n’a pas pu honorer la majeure partie de sa dette extérieure qui s’élève à 30 milliards de dollars.

Le Ghana, qui fait actuellement l’objet d’un 17e programme de sauvetage du FMI a conclu le 13 avril 2024 un accord au niveau des services du FMI sur une deuxième revue qui ouvrira la voie à une troisième tranche des fonds de sauvetage de 360 millions USD.

Recommandé pour vous

L’inflation continue de reculer au Togo

Économie - L’inflation au Togo poursuit son recul, portée par la baisse des prix agricoles et les mesures gouvernementales, plaçant le pays bien en dessous du seuil de l’UEMOA.

L’Afrique du Sud dévoile un plan énergétique de 127 milliards de dollars

Afrique - L'Afrique du Sud mise sur un plan énergétique ambitieux pour relancer l’économie, développer les renouvelables et sécuriser l’électricité.

La BOAD réalise une émission obligataire historique de 1 milliard d’euros sur 15 ans

Economie - La BOAD réussit une émission obligataire historique de 1 milliard d’euros sur 15 ans, la plus longue en euros jamais réalisée par une banque africaine.

Madagascar : S&P alerte sur les risques économiques et budgétaires

Économie - Face à l’instabilité politique, S&P abaisse ses prévisions de croissance et alerte sur la dépendance de Madagascar.

Le Sénégal digitalise la gestion de ses marchés publics avec la plateforme « Appel »

Economie - Le Sénégal modernise ses achats publics avec « Appel », une initiative de l'Arcop pour une gestion efficace.

Côte d’Ivoire : 11 nouveaux permis miniers pour booster le secteur

Afrique - La Côte d’Ivoire renforce son attractivité minière avec 11 nouveaux permis, ambitionnant de diversifier son économie et d’atteindre 100 tonnes d’or annuelles d’ici 2030.
pub