Sénégal : une enquête parlementaire sur fond d’accusations de corruption ?

Temps de lecture :
Sénégal : une enquête parlementaire sur fond d’accusations de corruption ?Image d'illustration. © DR
A A A A A

Les partisans de Karim Wade, à travers le groupe parlementaire Liberté, démocratie et changement, regroupant des membres du Parti démocratique sénégalais (PDS) et de l’opposition, ont présenté une proposition explosive. Dans un document de 4 pages, ils appellent à la création d’une commission d’enquête parlementaire visant à examiner en profondeur le processus de sélection des candidats à la présidentielle. L’objectif affiché est de mettre en lumière les «conflits d’intérêts, les avantages et les soupçons de corruption» au sein du Conseil constitutionnel. Des allégations sérieuses visent deux juges du Conseil constitutionnel, Cheikh Tidiane Coulibaly et Cheikh Ndiaye, accusés d’avoir des «connexions douteuses avec certains candidats».

Des accusations graves

Les députés du PDS pointent du doigt des «manquements graves» lors du contrôle des parrainages entre le 26 décembre 2023 et le 20 janvier 2024. Ils évoquent l’utilisation d’un fichier électoral non actualisé et des défaillances techniques du logiciel de contrôle. Ces critiques avaient déjà été formulées par plusieurs candidats recalés lors d’une rencontre avec le président Macky Sall. En réaction, le juge Cheikh Ndiaye a déposé une plainte contre X pour «diffamation, outrage à magistrat et discrédit jeté sur une décision de justice». Le Conseil constitutionnel, dans un communiqué, a rappelé son indépendance et s’est dit prêt à faire toute la lumière sur des accusations jugées «graves et infondées». Les sages soulignent également que des accusations portant atteinte aux institutions ne resteront pas sans conséquence pour leurs auteurs.

Recommandé pour vous

Égypte en tête, percées sahéliennes et surprises nord-africaines : le classement militaire africain 2026

Politique - Le site américain Global Firepower (GFP) a publié, le 21 janvier, son classement annuel des forces militaires mondiales.

RDC : un an après la bataille de Goma, quelles avancées ?

Monde - Il y a un an, la ville de Goma, en République démocratique du Congo, basculait dans une phase de violence sans précédent par l’AFC/M23. Un an plus tard, le mouvement politico-militaire entretient sa présence.

RDC : les présidentielles prévue le 15 mars 2026

Politique - L’élection présidentielle en République du Congo se tiendra le 15 mars 2026 tandis que le vote des forces de sécurité est prévu pour le 12 mars.

Le Tchad ordonne le rappel immédiat de ses diplomates

Politique - Le Tchad a ordonné le rappel immédiat de tous ses diplomates et de leurs familles dans un délai de dix jours.

Présidentielle en Ouganda : Yoweri Museveni réélu avec 71%

Afrique-Le président ougandais Yoweri Museveni a célébré dimanche sa large victoire à l’élection présidentielle, au lendemain de l’annonce des résultats.

Ouganda : Yoweri Museveni reconduit à la tête de l’Etat

Politique - Le président ougandais Yoweri Museveni conserve son poste après les élections. Analyse des implications de cette réélection.
pub