CAN 2023 : la mise au point de Regragui sur la polémique Ounahi

Temps de lecture

CAN 2025 : Azzedine Ounahi forfait jusqu’à la fin du tournoiAzzedine Ounahi © DR

Lors de son premier match de la Coupe d’Afrique des Nations 2023, le Maroc a démontré sa force en s’imposant (3-0) face à la Tanzanie. Parmi les performances remarquables, celle de Azzedine Ounahi, qui a particulièrement brillé avec un but exceptionnel. Sa célébration, imitant un bébé qui pleure, a déclenché un torrent de réactions sur les réseaux sociaux, interprétée par beaucoup comme une réponse au récent tacle de l’attaquant égyptien Mostafa Mohamed.

Comprendre la polémique Ounahi

Dans un entretien pour le quotidien régional La Provence, Ounahi a taclé le jeu minimaliste, selon lui, des Égyptiens. «L’Égypte qui a remporté sept CAN ne produit pas un grand jeu, mais c’est une équipe qui gère. Ils peuvent marquer le but du 1-0 sur coup de pied arrêté et après un joueur tombe à droite, un autre à gauche», a-t-il critiqué.

Ces déclarations ont été portées ce samedi devant le buteur égyptien Mostafa Mohamed, de passage en conférence de presse avant d’entrer en lice avec les Pharaons contre le Mozambique dimanche dernier. «Je n’ai pas suivi ce qu’a dit Ounahi. On a remporté sept CAN. Notre objectif est d’en gagner une huitième. Je l’invite à jouer comme nous et à remporter des trophées», a-t-il lâché.

Regragui veut apaiser les tensions

Face à cette polémique, Walid Regragui est intervenu pour clarifier la situation. Dans une vidéo officielle publiée sur le site de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), le sélectionneur national a insisté sur le fait que la célébration d’Ounahi n’avait aucun lien avec les joueurs égyptiens.

Selon Regragui, les propos et actions des joueurs sont souvent mal compris et amplifiés hors de leur contexte. Il a rappelé un incident où ses propres paroles en conférence de presse avaient été mal interprétées comme une attaque envers une autre équipe. Le coach a d’ailleurs exprimé son admiration pour l’équipe égyptienne, la considérant comme un exemple à suivre en termes de talent et de qualité de jeu.

Regragui a réitéré que la célébration était simplement un moment de délire entre les joueurs, sans aucune intention de provocation ou de manque de respect. Il a également rappelé que Ounahi avait précédemment exprimé son respect pour l’Égypte dans une interview avant la Coupe du Monde, affirmant que l’équipe égyptienne était un modèle pour le Maroc.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Démission de Regragui : la FRMF dément formellement

Sport - La FRMF a mis fin aux rumeurs entourant Walid Regragui. Alors que des médias évoquait une démission du sélectionneur, la FRMF assure que le technicien est toujours en poste à six mois de la Coupe du monde 2026.

Ilyasse Rhamir - 6 février 2026

CAN 2025 : Walid Regragui sacré meilleur entraîneur malgré la défaite en finale

Sport - Finaliste malheureux de la CAN 2025, le Maroc quitte la compétition avec plusieurs distinctions individuelles et collectives. Walid Regragui, Yassine Bounou et Brahim Diaz ont été honorés par la CAF après un parcours salué.

Ilyasse Rhamir - 22 janvier 2026

CAN 2025 : Regragui appelle à la maîtrise avant la finale face au Sénégal

Sport - À la veille de la finale de la CAN 2025 face au Sénégal, Walid Regragui appelle les Lions de l’Atlas à maîtriser la pression du public et à rester concentrés pour décrocher un sacre continental historique à domicile.

Ilyasse Rhamir - 17 janvier 2026

CAN 2025 : Walid Regragui assure que le Maroc est prêt pour le défi nigérian

Sport - Confiant avant la demi-finale de la CAN 2025, Walid Regragui affirme que le Maroc est prêt à affronter le Nigeria. Malgré l’absence d’Ounahi, le sélectionneur croit en la force collective des Lions de l’Atlas pour viser la finale.

Ilyasse Rhamir - 13 janvier 2026

CAN 2025 : Regragui annonce un duel intense entre le Maroc et le Cameroun

Sport - Le Maroc affronte le Cameroun en quart de finale de la CAN 2025 à Rabat. Walid Regragui annonce un duel intense entre deux grandes nations africaines, où le mental, le milieu de terrain et le soutien du public pourraient faire la différence.

Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2026

CAN 2025 : Azzedine Ounahi pris en charge par la FRMF après sa blessure

Sport - Touché au mollet, Azzedine Ounahi est contraint de déclarer forfait pour le reste de la CAN 2025. Le milieu de terrain restera néanmoins avec le groupe des Lions de l’Atlas pour soutenir ses coéquipiers.

Ilyasse Rhamir - 5 janvier 2026

CAN 2025 : Regragui assume la souffrance avant les quarts

Sport - Walid Regragui analyse la victoire du Maroc contre la Tanzanie en huitièmes de la CAN 2025. Entre souffrance assumée, imprécisions techniques et choix tactiques risqués, le sélectionneur met en avant une priorité : atteindre les quarts de finale.

Ilyasse Rhamir - 4 janvier 2026

CAN 2025 : Azzedine Ounahi forfait jusqu’à la fin du tournoi

Sport - Victime d’une déchirure au mollet contractée à l’entraînement, Azzedine Ounahi est forfait pour le reste de la CAN 2025. Le milieu des Lions de l’Atlas, absent contre la Tanzanie, manquera toute la phase décisive du tournoi.

Ilyasse Rhamir - 4 janvier 2026

CAN 2025 : Walid Regragui doit dévoiler sa liste avant le 11 décembre

Sport - Walid Regragui dispose de trois semaines pour annoncer la liste des Lions de l’Atlas en vue de la CAN 2025 au Maroc.

Hajar Toufik - 26 novembre 2025

CAN 2025 : Walid Regragui sacré meilleur entraîneur malgré la défaite en finale

Sport - Finaliste malheureux de la CAN 2025, le Maroc quitte la compétition avec plusieurs distinctions individuelles et collectives. Walid Regragui, Yassine Bounou et Brahim Diaz ont été honorés par la CAF après un parcours salué.

Ilyasse Rhamir - 22 janvier 2026

Éliminatoires Mondial 2026 : tous les joueurs convoqués par Regragui

Le sélectionneur national Walid Regragui a rendu publique ce jeudi la liste des joueurs appelés à défendre les couleurs des Lions de l’Atlas lors du…

Ilyasse Rhamir - 28 août 2025

Côte d’Ivoire : les engagements de Robert Beugré Mambé pour l’année 2024

Afrique Le premier ministre de la Côte d'Ivoire, Robert Beugré Mambé, a annoncé ses priorités lors de son 1ᵉʳ Conseil des ministres

Nora Jaafar - 30 octobre 2023

CAN 2023 : voici le tirage complet des poules

La Confédération africaine de football (CAF) a organisé jeudi le tirage au sort de la phase de poules de la Coupe d'Afrique des Nations, CAN…

Hajar Toufik - 13 octobre 2023

Lions de l’Atlas : Regragui convoque 26 joueurs pour affronter le Bahreïn et le Congo

Sport - Walid Regragui a convoqué 26 Lions de l’Atlas pour affronter le Bahreïn en amical et le Congo en éliminatoires du Mondial 2026.

Hajar Toufik - 2 octobre 2025

Éliminatoires Mondial 2026 : la liste de Regragui révélée jeudi à Salé

Sport - Walid Regragui dévoilera jeudi la liste des Lions de l’Atlas pour affronter le Niger et la Zambie en éliminatoires du Mondial 2026.

Ilyasse Rhamir - 23 août 2025

Lions de l’Atlas : Walid Regragui dévoile une liste de 30 joueurs

Sport - Walid Regragui a annoncé, ce lundi 13 mars, sa liste des 30 joueurs convoqués pour les matchs amicaux face aux Brésil et Pérou.

Hajar Toufik - 13 mars 2023