CAN 2023 : la Tunisie et l’Afrique du Sud chutent d’entrée

Temps de lecture

CAN 2023 : la Tunisie et l'Afrique du Sud chutent d'entréeLors du match Tunisie-Namibie (0-1) à la CAN 2023 © DR

Des résultats inattendus ont été enregistrés mardi dans le groupe E de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023). La Tunisie et l’Afrique du Sud, deux équipes considérées comme favorites dans leur groupe, ont toutes deux subi des défaites, bouleversant ainsi les attentes et les pronostics.

D’abord, la Tunisie a été surprise par une équipe de Namibie entreprenante et déterminée. Les Namibiens, loin de se laisser intimider par le statut de leur adversaire, ont joué avec audace et ont été récompensés en toute fin de match. Un but tardif inscrit par Deon Hotto à la 88ᵉ minute a offert à la Namibie sa première victoire dans l’histoire de la CAN. Pour la Tunisie, cette défaite est une grosse contre-performance, surtout en s’effondrant en fin de match à Korhogo.

Le Mali s’offre l’Afrique du Sud

Dans l’autre match du groupe, les Aigles du Mali ont pris la tête du groupe E après avoir dominé l’Afrique du Sud (2-0). Les buts maliens ont été marqués avec brio par Hamari Traoré à la 60ᵉ minute et Lassine Sinayoko à la 66ᵉ minute. Cette victoire place le Mali en position de force dans le groupe, avec 3 points, à égalité avec la Namibie. La Tunisie et l’Afrique du Sud se retrouvent en bas du tableau, sans aucun point.

Dernier articles
Les articles les plus lu

L’Afrique du Sud rejoint Afreximbank et lance un programme pays de 8 milliards de dollars

La République d’Afrique du Sud a officiellement adhéré à l’Accord d’établissement de la Banque africaine d’Import-Export (Afreximbank), devenant ainsi le 54ᵉ État membre de l’institution financière panafricaine.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 4 février 2026

CAN féminine 2026 : l’Afrique du Sud dément un remplacement du Maroc

Sport - Après des déclarations controversées, l’Afrique du Sud a clarifié sa position sur la CAN féminine 2026. Aucune relocalisation n’est actée et le Maroc demeure officiellement le pays hôte, en attendant une décision formelle de la CAF.

Ilyasse Rhamir - 2 février 2026

Afrique du Sud : colère du monde du cinéma devant le Parlement

Société - Des professionnels du cinéma expriment leur frustration lors d'un sit-in devant le Parlement pour alerter sur des enjeux cruciaux.

Mouna Aghlal - 29 janvier 2026

Tunisie : près de 9.000 migrants rapatriés en 2025 via l’OIM

Afrique - Près de 9.000 migrants ont retrouvé leur pays d’origine en 2025 grâce au programme de retours volontaires de l’OIM.

Hajar Toufik - 8 janvier 2026

CAN 2025 : le ministre sud-africain désavoue les critiques de son sélectionneur

Sport - Gayton McKenzie se désolidarise des critiques de Hugo Broos sur la CAN 2025, présente ses excuses au Maroc et salue une organisation exemplaire, une ambiance authentique et des infrastructures à la hauteur des plus grands événements sportifs.

Ilyasse Rhamir - 7 janvier 2026

CAN 2025 : la Tunisie se sépare de tout son staff après l’élimination

Sport - Éliminée dès les huitièmes de finale après une défaite frustrante face au Mali, la Tunisie a acté un tournant majeur. La Fédération a décidé de rompre avec l’ensemble de l’encadrement technique, ouvrant une nouvelle phase de reconstruction.

Ilyasse Rhamir - 5 janvier 2026

CAN 2025 : le Cameroun résiste et élimine l’Afrique du Sud

Sport - Le Cameroun s’est qualifié pour les quarts de finale de la CAN 2025 après un succès difficile face à l’Afrique du Sud. Efficaces sur coups de pied arrêtés, les Lions Indomptables ont résisté jusqu’au bout avant d’affronter le Maroc.

Ilyasse Rhamir - 4 janvier 2026

CAN 2025 : le Mali élimine la Tunisie et rejoint les quarts de finale

Sport - Qualification au bout du suspense pour le Mali, qui renverse la Tunisie aux tirs au but après un match intense et indécis à Casablanca. Réduits à dix, les Aigles ont résisté avant de s’imposer et de décrocher une place en quarts de finale face au Sénégal.

Ilyasse Rhamir - 4 janvier 2026

Tunisie : les juges dénoncent la dissolution du Conseil supérieur de la magistrature

En Tunisie, les juges sont en grève depuis mercredi pour protester contre la décision du président, Kaïs Saïed, de dissoudre le Conseil supérieur de la…

Nora Jaafar - 10 février 2022

Tunisie : le président révoque le passeport de son prédécesseur

Le président tunisien Kais Saïed a décidé de retirer le passeport diplomatique de son prédécesseur, Moncef Marzouki. Il a déclaré que ce dernier «figure parmi les…

Nora Jaafar - 15 octobre 2021

En prolongeant le gel du Parlement, le président tunisien garde les pleins pouvoirs

Alors que son pays est en pleines crises politique, économique et sociale, le président tunisien Kais Saïed a prolongé, ce mardi 24 août, «jusqu'à nouvel…

Khansaa Bahra - 25 août 2021

Tunisie : les transferts de fonds des migrants ont atteint 579,7 millions de dollars au 1er trimestre 2024

Afrique - Les transferts de fonds des migrants ont atteint 579,7 millions de dollars au 1er trimestre 2024

Mbaye Gueye - 4 avril 2024

MTN Nigeria déclare une perte de 314 millions de dollars au S1-2024

Afrique - MTN Nigeria a enregistré une perte au premier semestre 2024, en raison de l'inflation élevée et de la dépréciation du naira.

Mbaye Gueye - 6 août 2024

Aéroports tunisiens : 4,2 millions de passagers au premier semestre 2024

Afrique Les aéroports tunisiens ont enregistré un total de 4,2 millions de passagers, soit une hausse de 9,6% par rapport en 2023.

Mbaye Gueye - 10 juillet 2024

Afrique du Sud : licenciements de masse dans le secteur minier

Afrique La compagnie minière sud-africaine, Amplats, a annoncé une décision difficile qui affectera des milliers de miniers.

Redaction Afrique - 21 février 2024

L’économie sud-africaine de mal en pis

Afrique - Pretoria fait face à une contraction de son PIB par habitant, atteignant des niveaux comparables à ceux de 2005.

Redaction Afrique - 5 mars 2024