L’opium du peuple

Temps de lecture :
CAN 2022 - SénégalLes joueurs sénégalais ont été accueillis en héros chez eux lors de leur retour triomphant de la CAN 2022 au Cameroun © DR
A A A A A

La grande fête du football africain, la «CAN», qui démarre samedi 13 janvier en Côte d’Ivoire, va focaliser l’attention des populations pendant trois semaines. D’avance pardon à tous ceux qui subiront les désagréments d’interminables et bruyantes discussions de la troisième mi-temps.

Ce n’est pas du tout le cas de nos dirigeants. Ceux dont les équipes nationales participent à cette CAN, espèrent surtout que cette fête populaire soit un anesthésiant des difficultés quotidiennes qu’affrontent leurs peuples pendant le tournoi. Et bien au-delà, en cas de victoire. Par son caractère universel et le nationalisme qu’il exacerbe dans toutes les couches sociales, le foot a toujours rempli sa fonction d’«opium du peuple». Les politiques ont compris tout le bénéfice qu’ils pouvaient tirer du sport le plus populaire de la planète. Le foot est un formidable instrument d’aliénation de masse et une «arme de diversion massive» qui assure momentanément la paix sociale au pouvoir en place. Le football sert aussi de vecteur identitaire pour flatter l’orgueil national et le patriotisme.

Ce n’est pas par hasard que le foot, du moins la sélection nationale, est le seul sport en Afrique pour lequel les plus hautes autorités du pays se mobilisent pour s’assurer «que rien ne manque» aux joueurs. On n’a jamais vu une sélection de handball ou de judo reçue en grande pompe au Palais présidentiel avant une compétition internationale. Ce qui n’empêche pas, au passage, des querelles sur les primes des joueurs, dont une partie est souvent détournée par les responsables dans les ministères et les fédérations.

Recommandé pour vous

Mali : remaniement du gouvernement de transition et promotion de ministres d’État

Le président de la transition du Mali, Assimi Goïta, a procédé, jeudi à Bamako, à un remaniement ministériel partiel visant à réorganiser l’équipe gouvernementale en place depuis novembre 2024.

RDC : Luanda avance la date d’un cessez-le-feu avec le M23

Afrique - Luanda propose un arrêt des combats en RDC à partir du 18 février. Une initiative diplomatique qui attend l’aval de Kinshasa et du M23, alors que subsistent des incertitudes sur son articulation avec l’accord de Doha et le mécanisme de vérification régional.

RDC : l’ONU appelle à une riposte urgente face à la flambée du choléra

Les Nations unies ont lancé, mercredi, un appel pressant pour renforcer immédiatement la riposte contre l’épidémie de choléra en République démocratique du Congo (RDC), alors que la propagation de la maladie suscite de vives inquiétudes.

Zimbabwe : l’opposition dénonce un « coup d’État » constitutionnel

Au Zimbabwe, plusieurs figures de l’opposition accusent le président Emmerson Mnangagwa de vouloir orchestrer un « coup d’État constitutionnel » à travers un projet de réforme de la Constitution.

Hydrocarbures : l’Égypte mise sur une relance massive de sa production

Afrique - L’Égypte accélère la modernisation de son secteur énergétique avec de nouveaux contrats, des technologies de pointe et un plan ambitieux pour relancer ses champs pétroliers, réduire ses dettes et consolider son rôle stratégique sur le marché régional.

UMOA-Titres : les États de l’UEMOA doublent leurs levées de fonds en janvier

Le marché régional des titres publics de l’Union monétaire ouest-africaine (UEMOA) a connu un démarrage d’année exceptionnel en janvier 2026.
pub