L’Homme de l’année

Temps de lecture :
Le président libérien est attendu à TangerGeorges Weah, ancien président de la République du Liberia © DR

Comme il est de tradition en cette période de l’année, la presse décerne des prix à des personnalités ou des organisations qui se seraient distinguées par leur action ou leur impact dans la vie quotidienne des populations.

À Lebrief Afrique, nous avons décidé de décerner conjointement le Prix de l’Homme de l’année à George Weah et au peuple libérien. Le chef de l’État sortant du Libéria et son peuple ont démontré à toute l’Afrique qu’il n’y a pas de fatalité au recul de la démocratie que l’on observe un peu partout sur le continent.

En acceptant sa défaite à la présidentielle dans un scrutin au résultat très serré, l’ancien Ballon d’or a prouvé qu’il n’était pas qu’un excellent joueur de foot. Il est surtout un démocrate convaincu et un politique qui place, par-dessus-tout, l’intérêt supérieur de la Nation. Son camp s’est plié au résultat des urnes avec un rare fair-play en Afrique. Et Dieu seul sait combien il est difficile de convaincre sa base et ses militants que l’on a perdu.

Dans n’importe quel autre pays, le scénario libérien aurait débouché tout de suite sur de violents troubles, pour ne pas dire plus. L’écart de 0,6 point était tellement petit que le perdant aurait immédiatement refusé de reconnaître les résultats. George Weah lui, a choisi de croire en les institutions de son pays et de semer les graines de la stabilité à long terme du Libéria. C’est pour cette raison que Lebrief Afrique lui reconnaît sa grandeur. Partout en Afrique, les opposants devraient prendre l’exemple sur ce grand homme.

Recommandé pour vous

L’Égypte de Mohamed Salah qualifiée pour le Mondial 2026

Afrique - Portée par un doublé de Mohamed Salah, l’Égypte s’est qualifiée pour le Mondial 2026 après sa victoire sans appel face à Djibouti (3-0).

Namibie : le PAM alerte sur un déficit de financement pour ses programmes humanitaires

Société - Le PAM alerte sur un manque de 19% de fonds pour ses programmes humanitaires en Namibie, menaçant l'aide essentielle.

OMS : progrès africains contre le tabac, mais insuffisants

Société - L'OMS révèle des avancées, mais des efforts supplémentaires sont nécessaires pour lutter efficacement contre le tabagisme en Afrique.

L’armée burkinabée annonce avoir neutralisé plusieurs terroristes

Politique - Les Forces armées burkinabées annoncent avoir éliminé plusieurs chefs terroristes lors d'opérations récentes.

Somalie : le PAM contraint de réduire son aide alimentaire face au manque de financements

Société - Le PAM annonce une réduction de son assistance en Somalie en raison du manque de financements nécessaires pour soutenir la population.

Côte d’Ivoire : 11 nouveaux permis miniers pour booster le secteur

Afrique - La Côte d’Ivoire renforce son attractivité minière avec 11 nouveaux permis, ambitionnant de diversifier son économie et d’atteindre 100 tonnes d’or annuelles d’ici 2030.
pub