RDC : jour de vote pour une élection décisive

Temps de lecture :
RDC : jour de vote pour une élection décisiveDes électeurs au bureau de vote de l'Institut Zanner à Goma le 20 décembre 2023 © PHOTO AFP / ALEXIS HUGUET
A A A A A

Les Congolais de la RDC se rendent aux urnes aujourd’hui pour des élections cruciales dans un contexte de guerre civile à l’Est et de tensions politiques. Le président sortant, Félix Tshisekedi, aspire à un second mandat face à une opposition fragmentée. Les bureaux de vote ont ouvert à 6 heures, avec une fermeture prévue à 17 heures, potentiellement prolongée en cas d’affluence tardive. Plus de 100 000 candidats sont en lice pour les quatre scrutins, et la CENI a promis une transparence avec un suivi en temps réel. Les résultats seront affichés dans un centre d’opérations à Kinshasa, sans précision sur la date. Des missions d’observation, dont celle des églises catholique et protestante, sont déployées.

Recommandé pour vous

Gabon : début du procès de la famille Bongo un an après le putsch

Afrique - Au Gabon, le procès pour détournement de fonds de Sylvia et Noureddin Bongo s’ouvre à Libreville, un an après le putsch militaire ayant renversé Ali Bongo.

Présidentielle ivoirienne : le Conseil constitutionnel confirme la victoire d’Alassane Ouattara

Le Conseil constitutionnel de Côte d’Ivoire a entériné, ce mardi à Abidjan, la réélection d’Alassane Ouattara à la tête de l’État ivoirien.

Tanzanie : une élection historique entachée de répression et de contestations

Le 3 novembre 2025, Samia Suluhu Hassan devient présidente de Tanzanie, un scrutin critiqué pour violences et morts, que le gouvernement nie.

Le Djibouti supprime la limite d’âge présidentielle

Le parlement de Djibouti supprime la limite d’âge présidentielle, permettant à Guelleh, au pouvoir depuis 26 ans, de briguer un nouveau mandat.

Afrique : Trump menace le Nigéria, Abuja propose une rencontre bilatérale

Trump menace d’intervenir au Nigeria pour « protéger les chrétiens », accusation rejetée par Abuja.

Grands Lacs : 1,5 milliard d’euros d’aide annoncés par Macron pour la RDC

Politique - Macron annonce 1,5 milliard d’euros d’aide humanitaire pour la RDC et ses voisins, ouvrant couloirs sécurisés et aéroport de Goma face à la tragédie.
pub