Tanger à l’heure de la convention annuelle des zones économiques spéciales africaines

Temps de lecture :
unnamedLors de l'événement AEZO à Tanger © DR
A A A A A

L’Africa Economic Zones Association (AEZO) s’est alliée à l’Union africaine (UA) en collaboration avec le Groupe Tanger Med pour lancer la « Convention annuelle des zones économiques spéciales » les 23 et 24 novembre à Tanger. L’événement était axé sur le thème « Promouvoir l’industrialisation durable et la diversification économique : Une feuille de route pour les Zones Économiques Spéciales Africaines ».

Cette convention annuelle offre une tribune d’échanges pour discuter des défis cruciaux relatifs à l’industrialisation durable et à la diversification économique à travers l’Afrique. Les dirigeants s’appuient sur les meilleures pratiques mondiales tout en tenant compte de la singularité du paysage socio-économique du continent.

L’événement a rassemblé plus de 300 participants provenant de plus de 60 zones économiques de 48 pays africains. Parmi eux, des représentants d’organisations internationales, d’institutions financières, d’agences de promotion des investissements et une trentaine d’experts internationaux ont pris part à cette rencontre.

Cette manifestation a été marquée par la présence de Omar Moro, président du Conseil de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Mehdi Tazi Riffi, CEO du Groupe Tanger Med, Nardos Bekele-Thomas, CEO du NEPAD, Abubakar Hassan Abubakar, secrétaire d’Etat en charge de la promotion des investissements du Kenya, Dr. Richard Bolwijn, directeur en charge de l’investissement à l’UNCTAD, et Chiza Charles Newton Chiumya, directeur en charge de l’industrie, des mines, de l’entreprenariat et du tourisme à l’UA.

L’AEZO, représentant les principales institutions publiques et privées dédiées au développement, à la gestion et à la promotion des Zones Économiques en Afrique, a été créée en novembre 2015 par le Groupe Tanger Med. Elle compte actuellement 85 Zones Économiques Spéciales représentant 45 pays africains.

Lire aussi : Zlecaf : les défis des échanges commerciaux en Afrique subsaharienne

Recommandé pour vous

Richesse minière : un trésor à 29.500 milliards… encore théorique

Afrique - L’Afrique possède 20% de la richesse minière mondiale, mais peine à en tirer profit.

Le Gabon et les Émirats arabes unis consolident un partenariat stratégique multisectoriel

À l’occasion d’une visite officielle aux Émirats arabes unis, le président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema a supervisé la signature de trois accords majeurs visant à renforcer la coopération bilatérale entre Libreville et Abou Dhabi.

L’Afrique du Sud rejoint Afreximbank et lance un programme pays de 8 milliards de dollars

La République d’Afrique du Sud a officiellement adhéré à l’Accord d’établissement de la Banque africaine d’Import-Export (Afreximbank), devenant ainsi le 54ᵉ État membre de l’institution financière panafricaine.

Secteur public : les nouveaux leviers de la gouvernance africaine

Economie - L’ONU souligne le rôle central des institutions de contrôle africaines dans la gouvernance et le suivi des ODD, tout en pointant les défis persistants.

La Banque africaine de l’énergie vise un démarrage en juin 2026

Economie - L’Organisation des producteurs africains de pétrole (APPO) a franchi cette semaine une étape concrète vers l’opérationnalisation de la Banque africaine de l’énergie (BAE).

Gaz naturel : Dangote sécurise des contrats d’approvisionnement lors du lancement du « Gas Master Plan 2026 »

Economie - Trois filiales du groupe Dangote (Dangote Refinery, Dangote Cement et Dangote Fertiliser) ont conclu des accords élargis d’achat de gaz naturel avec deux filiales de la NNPC (Nigerian Gas Marketing Limited et NNPC Gas Infrastructure Company) lors du lancement officiel du NNPC Gas Master Plan 2026 à Abuja au Nigéria.
pub