Gabon : le CTRI annonce la fin de la transition pour 2025

Temps de lecture :
gaBONCarte du Gabon © DR

Le gouvernement militaire, qui a renversé le président Ali Bongo Ondimba au Gabon, a révélé lundi un calendrier indicatif pour des élections présidentielles et législatives prévues en août 2025. Cette annonce a été faite lors d’une diffusion en direct sur la chaîne nationale Gabon Première par le porte-parole du pouvoir militaire, détaillant un chronogramme de transition adopté lors du Conseil des ministres.

https://www.youtube.com/watch?v=eE23Z6TNl4U

Ce calendrier, bien que qualifié d' »indicatif », énonce un horizon clair pour la transition politique, prévoyant la fin de celle-ci à l’issue des élections d’août 2025. Toutefois, sa validation reste subordonnée à une conférence nationale impliquant toutes les forces majeures du pays, programmée pour avril 2024.

Le basculement du pouvoir a eu lieu la nuit du 30 août, au lendemain de la proclamation de la victoire d’Ali Bongo à l’élection présidentielle. La grande majorité des hauts gradés de l’armée, menée par le général Brice Oligui Nguema, s’était regroupée pour destituer le président sortant, installant par la suite le général comme Président de transition.

Ali Bongo avait dirigé le Gabon pendant 14 ans, succédant à son père Omar Bongo Ondimba, qui avait présidé aux destinées du pays riche en ressources pétrolières durant plus de 41 ans.

Les militaires à l’origine du coup d’État avaient justifié leur action en dénonçant des élections entachées de fraudes manifestes ainsi qu’une corruption rampante au sein de l’entourage familial et proche du chef de l’État. Ils ont promis de restituer le pouvoir aux civils à l’issue d’une période de transition, sans toutefois préciser sa durée jusqu’à cette récente annonce.

Lire aussi : Gabon : le président de la transition se rend en Arabie saoudite

Recommandé pour vous

Niger : au moins 20 soldats sont morts dans plusieurs attaques

Afrique - Mercredi 10 septembre, la région de Tillabéri, dans l’ouest du Niger, a été frappée par plusieurs attaques terroristes, attribuées à Daech.

RDC : une attaque fait 72 morts dans le Nord-Kivu

Afrique - Une attaque meurtrière attribuée aux ADF/MTM a fait au moins 72 morts dans la nuit du 8 au 9 septembre à Ntoyo, dans le Nord-Kivu (RDC).

Sénégal : les dessous d’un remaniement

Afrique - Après plusieurs mois d’attente, le président Bassirou Diomaye Faye procède à son premier remaniement dans un contexte économique et social critique.

Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam exclus de la liste définitive des candidats à la présidentielle

Le Conseil constitutionnel ivoirien a écarté Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam de la présidentielle du 25 octobre pour absence sur la liste électorale.

Guinée-Bissau : Umaro Embalo reste au pouvoir malgré la fin officielle de son mandat

Afrique - Le mandat du président bissau-guinéen Umaro Sissoco Embalo a pris fin le 5 septembre, mais il refuse de quitter le pouvoir avant l’élection du 23 novembre.

RDC : un ancien ministre de la Justice condamné à trois ans de travaux forcés

Afrique -L’ancien ministre congolais Constant Mutamba a été condamné à trois ans de travaux forcés.