Tchad : les survivants du Darfour

Temps de lecture :
Tchad : les survivants du DarfourUn garçon soudanais, qui a fui le conflit à Geneina dans la région soudanaise du Darfour, court en faisant voler un cerf-volant à côté d'un abri de fortune à Adre, au Tchad, le 5 août 2023. © REUTERS/Zohra Bensemra

A A A A A

Des centaines de milliers de personnes ont fui la guerre au Soudan pour trouver refuge au Tchad voisin, où un vaste camp de fortune s’est improvisé près d’Adré. Les familles vivent dans des abris précaires faits de branchages et de bâches, parmi les maigres affaires qu’elles ont pu emporter en fuyant. Les autorités tchadiennes et les humanitaires sont dépassés par la crise, avec de nombreux enfants souffrant de malnutrition et des blessés par balles affluant à l’hôpital d’Adré. La violence ethnique sévit au Soudan, en particulier dans la région du Darfour, alimentant la tragédie des réfugiés dont l’espoir de retour diminue face à un conflit qui perdure.

Recommandé pour vous

Afrique du Sud : 42 morts dans un accident de bus près de la frontière zimbabwéenne

Société - Un bus a quitté la route près de la frontière zimbabwéenne, causant la mort de 42 personnes, dont des ressortissants malawites.

Namibie : le PAM alerte sur un déficit de financement pour ses programmes humanitaires

Société - Le PAM alerte sur un manque de 19% de fonds pour ses programmes humanitaires en Namibie, menaçant l'aide essentielle.

OMS : progrès africains contre le tabac, mais insuffisants

Société - L'OMS révèle des avancées, mais des efforts supplémentaires sont nécessaires pour lutter efficacement contre le tabagisme en Afrique.

Somalie : le PAM contraint de réduire son aide alimentaire face au manque de financements

Société - Le PAM annonce une réduction de son assistance en Somalie en raison du manque de financements nécessaires pour soutenir la population.

Madagascar : le mouvement GenZ exprime son ras-le-bol

Afrique - Depuis le 25 septembre, Madagascar est secoué par le mouvement Gen Z, qui dénonce les coupures d’eau et d’électricité et réclame des réformes politiques urgentes.

Près de 100 km de côtes touchées par une marée noire au sud du Gabon

Société - Une nappe d'hydrocarbures impacte la côte près de Mayumba, affectant gravement l'écosystème marin et les communautés locales.
pub