Restructuration de la dette : la Zambie sur la bonne voie

Temps de lecture :
LusakaVue aérienne de Lusaka, capitale de la Zambie © DR
A A A A A

Après l’accord historique approuvé lors des Assemblées annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale (BM) à Marrakech, la Zambie a franchi jeudi une autre étape significative dans ses efforts pour rétablir sa stabilité financière. Le Comité directeur des détenteurs d’obligations externes de la Zambie a donné son accord de principe concernant la restructuration de ses euro-obligations. Cet accord concerne trois émissions d’obligations, à savoir celles arrivant à échéance en 2022, 2024 et 2027, représentant un montant total de 3 milliards de dollars.

L’accord proposé est conçu pour apporter un allègement notable du fardeau de la dette à la Zambie, soutenant ainsi ses efforts pour rétablir la viabilité macroéconomique, dans le cadre du programme financé par le FMI, tout en résolvant un défaut de paiement de longue date sur ses euro-obligations. Les conditions de restructuration prévoient à la fois un allègement initial substantiel de la dette et des mesures futures proportionnelles aux progrès économiques du pays au cours des prochaines années.

Détails de l’accord

L’accord inclut des améliorations dans les conditions de remboursement et des coupons plus élevés sur l’une des deux nouvelles euro-obligations à émettre, si la capacité d’endettement de la Zambie s’améliore ou si elle atteint les projections du FMI en matière d’exportations de biens et de services ainsi que de recettes fiscales en dollars américains. Cette approche est en ligne avec l’accord récemment conclu avec le comité des créanciers officiels de la Zambie.

Le Comité directeur des détenteurs d’obligations externes de la Zambie a salué les discussions constructives avec le gouvernement, soulignant l’importance de l’accord pour la Zambie. Un porte-parole du Comité a déclaré que cet accord rétablira l’accès de la Zambie aux marchés internationaux des capitaux et stimulera les investissements à long terme, au bénéfice de la population zambienne. Il a également souligné que cette solution innovante pourrait servir de modèle pour les futures restructurations de dettes souveraines.

Une application imminente, selon la Zambie

La mise en œuvre de cet accord est prévue avant la fin de l’année, sous réserve d’un accord mutuel sur la documentation de l’opération. Le Comité a encouragé tous les détenteurs d’euro-obligations à examiner attentivement les termes de l’offre prospective du gouvernement et à réaliser leur propre évaluation des avantages et des risques de la participation.

Le Comité des créanciers comprend des gestionnaires d’actifs tels qu’Amia Capital LLP, Amundi (UK) Limited, RBC BlueBay Asset Management, Farallon Capital Management, LLC et Greylock Capital Management, LLC, avec Newstate Partners et Weil Gotshal & Manges (London) LLP en tant que conseillers.

Lire aussi : Restructuration de la dette : la Zambie sur la bonne voie

Recommandé pour vous

RDC-Zambie : les limites du tout-rail pour le cuivre

Malgré les investissements dans les corridors ferroviaires, la RDC et la Zambie restent fortement dépendantes du transport routier pour leurs exportations de cuivre.

Dette : le FMI et la Banque mondiale réforment leur cadre d’évaluation des pays à faible revenu

Le FMI et la Banque mondiale réforment leur cadre d’analyse de la dette des pays pauvres, avec une meilleure prise en compte de la dette intérieure et des besoins de développement.

TV5 Monde : après le Maroc, la Côte d’Ivoire se rapproche de la gouvernance

La Côte d’Ivoire est en voie d’intégrer la gouvernance de la chaîne francophone internationale, TV5 Monde, après une première ouverture au Royaume du Maroc.

Rwanda : Kigali veut diversifier les financements de son développement

Le Rwanda adopte une stratégie de coopération jusqu’en 2050 pour diversifier ses financements, renforcer le rôle du privé et privilégier les projets structurants.

BAD : un plan de 5,1 milliards USD pour l’Afrique

La BAD mobilise 5,1 milliards de dollars pour aider les pays africains à faire face aux tensions sur l’énergie, les engrais et les denrées alimentaires.

Corde commune

Trois missions du FMI en quelques jours au Congo, au Gabon et au Cameroun. Le Fonds ne se déplace jamais pour le tourisme. Il vient compter.
pub