Restructuration de la dette : la Zambie sur la bonne voie

Temps de lecture :
LusakaVue aérienne de Lusaka, capitale de la Zambie © DR
A A A A A

Après l’accord historique approuvé lors des Assemblées annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale (BM) à Marrakech, la Zambie a franchi jeudi une autre étape significative dans ses efforts pour rétablir sa stabilité financière. Le Comité directeur des détenteurs d’obligations externes de la Zambie a donné son accord de principe concernant la restructuration de ses euro-obligations. Cet accord concerne trois émissions d’obligations, à savoir celles arrivant à échéance en 2022, 2024 et 2027, représentant un montant total de 3 milliards de dollars.

L’accord proposé est conçu pour apporter un allègement notable du fardeau de la dette à la Zambie, soutenant ainsi ses efforts pour rétablir la viabilité macroéconomique, dans le cadre du programme financé par le FMI, tout en résolvant un défaut de paiement de longue date sur ses euro-obligations. Les conditions de restructuration prévoient à la fois un allègement initial substantiel de la dette et des mesures futures proportionnelles aux progrès économiques du pays au cours des prochaines années.

Détails de l’accord

L’accord inclut des améliorations dans les conditions de remboursement et des coupons plus élevés sur l’une des deux nouvelles euro-obligations à émettre, si la capacité d’endettement de la Zambie s’améliore ou si elle atteint les projections du FMI en matière d’exportations de biens et de services ainsi que de recettes fiscales en dollars américains. Cette approche est en ligne avec l’accord récemment conclu avec le comité des créanciers officiels de la Zambie.

Le Comité directeur des détenteurs d’obligations externes de la Zambie a salué les discussions constructives avec le gouvernement, soulignant l’importance de l’accord pour la Zambie. Un porte-parole du Comité a déclaré que cet accord rétablira l’accès de la Zambie aux marchés internationaux des capitaux et stimulera les investissements à long terme, au bénéfice de la population zambienne. Il a également souligné que cette solution innovante pourrait servir de modèle pour les futures restructurations de dettes souveraines.

Une application imminente, selon la Zambie

La mise en œuvre de cet accord est prévue avant la fin de l’année, sous réserve d’un accord mutuel sur la documentation de l’opération. Le Comité a encouragé tous les détenteurs d’euro-obligations à examiner attentivement les termes de l’offre prospective du gouvernement et à réaliser leur propre évaluation des avantages et des risques de la participation.

Le Comité des créanciers comprend des gestionnaires d’actifs tels qu’Amia Capital LLP, Amundi (UK) Limited, RBC BlueBay Asset Management, Farallon Capital Management, LLC et Greylock Capital Management, LLC, avec Newstate Partners et Weil Gotshal & Manges (London) LLP en tant que conseillers.

Lire aussi : Restructuration de la dette : la Zambie sur la bonne voie

Recommandé pour vous

Richesse minière : un trésor à 29.500 milliards… encore théorique

Afrique - L’Afrique possède 20% de la richesse minière mondiale, mais peine à en tirer profit.

Le Gabon et les Émirats arabes unis consolident un partenariat stratégique multisectoriel

À l’occasion d’une visite officielle aux Émirats arabes unis, le président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema a supervisé la signature de trois accords majeurs visant à renforcer la coopération bilatérale entre Libreville et Abou Dhabi.

L’Afrique du Sud rejoint Afreximbank et lance un programme pays de 8 milliards de dollars

La République d’Afrique du Sud a officiellement adhéré à l’Accord d’établissement de la Banque africaine d’Import-Export (Afreximbank), devenant ainsi le 54ᵉ État membre de l’institution financière panafricaine.

Secteur public : les nouveaux leviers de la gouvernance africaine

Economie - L’ONU souligne le rôle central des institutions de contrôle africaines dans la gouvernance et le suivi des ODD, tout en pointant les défis persistants.

La Banque africaine de l’énergie vise un démarrage en juin 2026

Economie - L’Organisation des producteurs africains de pétrole (APPO) a franchi cette semaine une étape concrète vers l’opérationnalisation de la Banque africaine de l’énergie (BAE).

Gaz naturel : Dangote sécurise des contrats d’approvisionnement lors du lancement du « Gas Master Plan 2026 »

Economie - Trois filiales du groupe Dangote (Dangote Refinery, Dangote Cement et Dangote Fertiliser) ont conclu des accords élargis d’achat de gaz naturel avec deux filiales de la NNPC (Nigerian Gas Marketing Limited et NNPC Gas Infrastructure Company) lors du lancement officiel du NNPC Gas Master Plan 2026 à Abuja au Nigéria.
pub