Entrepreneurs

Temps de lecture :
THE TONY ELUMELU FOUNDATION ENTREPRENEURSHIP PROGRAMMEPhoto prise lors d'un rassemblement de programme d'entreprenariat Tony Elumelu fondation, au Niger © DR
A A A A A

Alors qu’ils se grattent les méninges pour trouver de nouveaux financements pour les pays en développement, les dirigeants réunis à Marrakech aux assemblées annuelles des institutions de Bretton-Woods devraient méditer une information publiée cette semaine par Private Equity International et en tirer des leçons.

Que révèle cette information ? Que l’Afrique serait la seule région du monde à échapper à la morosité qui frappe les levées de fonds de private equity (capital-investissement) depuis le début de l’année. Ces levées ont plongé de 48% au cours du premier semestre, à 315,5 milliards de dollars. Les investisseurs institutionnels, les fameux « zinzins », ont préféré se déporter sur les obligations souveraines qui offrent un couple rendement-risque plus attractif avec la remontée des taux. Le continent africain, aux structures économiques très disparates selon les régions, affiche un dynamisme qui étonne même les professionnels des marchés financiers. En dehors de grosses opérations d’infrastructures, une importante partie des projets d’investissement qu’offre l’Afrique est clairement décorrélée de la remontée des taux d’intérêt. Ce sont ces opportunités qui émanent de milliers de petites entreprises non-cotées, souvent ignorées dans les stratégies gouvernementales.

C’est l’occasion de rappeler ici à nos dirigeants de cesser de confondre investissement et grand projet. La création des richesses est d’abord une affaire d’entrepreneurs, qu’ils soient petits ou grands. Comme partout ailleurs, les entrepreneurs africains veulent un environnement des affaires assaini, la sécurité juridique et de la prévisibilité. Le dynamisme, ils l’ont, et les bailleurs des fonds sont prêts à suivre, comme le démontre la courbe des financements de private equity. Ce qui est certain, c’est que très peu de ces entrepreneurs vantés par Schumpeter comptent sur la Banque mondiale et le FMI.

Recommandé pour vous

Mali : remaniement du gouvernement de transition et promotion de ministres d’État

Le président de la transition du Mali, Assimi Goïta, a procédé, jeudi à Bamako, à un remaniement ministériel partiel visant à réorganiser l’équipe gouvernementale en place depuis novembre 2024.

RDC : Luanda avance la date d’un cessez-le-feu avec le M23

Afrique - Luanda propose un arrêt des combats en RDC à partir du 18 février. Une initiative diplomatique qui attend l’aval de Kinshasa et du M23, alors que subsistent des incertitudes sur son articulation avec l’accord de Doha et le mécanisme de vérification régional.

RDC : l’ONU appelle à une riposte urgente face à la flambée du choléra

Les Nations unies ont lancé, mercredi, un appel pressant pour renforcer immédiatement la riposte contre l’épidémie de choléra en République démocratique du Congo (RDC), alors que la propagation de la maladie suscite de vives inquiétudes.

Zimbabwe : l’opposition dénonce un « coup d’État » constitutionnel

Au Zimbabwe, plusieurs figures de l’opposition accusent le président Emmerson Mnangagwa de vouloir orchestrer un « coup d’État constitutionnel » à travers un projet de réforme de la Constitution.

Hydrocarbures : l’Égypte mise sur une relance massive de sa production

Afrique - L’Égypte accélère la modernisation de son secteur énergétique avec de nouveaux contrats, des technologies de pointe et un plan ambitieux pour relancer ses champs pétroliers, réduire ses dettes et consolider son rôle stratégique sur le marché régional.

UMOA-Titres : les États de l’UEMOA doublent leurs levées de fonds en janvier

Le marché régional des titres publics de l’Union monétaire ouest-africaine (UEMOA) a connu un démarrage d’année exceptionnel en janvier 2026.
pub