Terreur à Ouagadougou

Temps de lecture :
Enregistrement d'une émission de Radio OmégaEnregistrement d'une émission de Radio Oméga au Burkina Faso. © SOPHIE GARCIA pour Jeune Afrique

Comme la démocratie, la liberté de la presse et d’expression est la grande victime du retour fracassant des coups d’État au Sahel. Dans les pays où les militaires se sont installés au pouvoir, les médias sont sommés de jouer uniquement la même partition, celle des maîtres des lieux. Tous les journalistes sont priés de se mettre au garde-à-vous, et gare à la moindre nuance ou à une parole qui ne serait pas en phase avec celle que l’on prône « en haut lieu ».

Au Burkina Faso, notre confrère Radio Omega vient d’être victime de cette nouvelle forme de terreur. Le ministère de la Communication burkinabè a, en effet, suspendu cette station-radio, l’une des plus écoutées du pays, après la diffusion d’un entretien qu’il estime «émaillé de propos injurieux» envers la junte nigérienne. Le péché de Radio Omega est d’avoir invité à l’antenne une personnalité appartenant à un mouvement qui réclame le rétablissement de l’ordre constitutionnel à Niamey. Par cette décision, les militaires envoient ainsi un message à tous les professionnels de la presse du Burkina Faso : celui qui sortira du cadre de la propagande officielle subira le même sort, s’il a la chance de ne pas être enlevé par des bandes d’excités qui se réclament de la junte et qui agissent étrangement en toute impunité.

Même Thomas Sankara, que le président de la Transition essaie de singer, n’aurait jamais osé une telle décision. Tétanisés, nos confrères burkinabè sont aujourd’hui condamnés à l’auto-censure pour ne pas risquer tout simplement leur vie. Mais après la pluie, viendra le beau temps. Heureusement.

Recommandé pour vous

Angola : comment une grève a viré à un affrontement meurtrier ?

Afrique - La récente hausse des prix des carburants en Angola a déclenché des manifestations meurtrières, révélant l’ampleur du malaise économique et social qui frappe le pays.

Sénégal : le gouvernement adopte le plan de redressement économique

Afrique - Le gouvernement sénégalais a adopté un plan de redressement économique pour faire face à un déficit budgétaire de 12,3%.

Les députés rwandais approuvent l’accord de paix avec la RDC

L’Assemblée nationale rwandaise a approuvé l’accord de paix signé avec la RDC le 27 juin à Washington.

Année universitaire 2025-2026 : le Maroc accorde 150 bourses d’études aux étudiants maliens

Afrique : Le Maroc offre 150 bourses d’études aux bacheliers maliens de 2024 et 2025 ayant au moins la mention "Bien" et âgés de 23 ans max.

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara annonce sa candidature à la présidentielle

Afrique - Agé de 83 ans, le président sortant Alassane Ouattara annonce sa candidature à la présidentielle d’octobre 2025.

Addis-Abeba accueille le 2ᵉ sommet ONU sur les systèmes alimentaires

Afrique - Quatre ans après Rome, le bilan est amer, la faim gagne du terrain, et les réponses peinent à suivre.