Maroc-Côte d’Ivoire : le président Ouattara inaugure le pont de Cocody

Temps de lecture :
Le président Ouattara lors de l'inauguration du pontLe président ivoirien, Alassane Ouattara, entouré de plusieurs personnalités lors de la cérémonie d'inauguration du pont de Cocody © DR

Samedi, à Abidjan, le président ivoirien Alassane Ouattara a présidé la cérémonie d’inauguration du pont de Cocody. Ce pont est une réalisation majeure dans le cadre du projet d’aménagement de la baie de Cocody. Il symbolise la coopération étroite entre le Maroc et la Côte d’Ivoire.

D’une envergure impressionnante, le pont haubané de plus de 100 mètres de hauteur est le premier de son genre en Côte d’Ivoire. Il traverse majestueusement la baie de Cocody sur une distance de 630 mètres, offrant ainsi une solution à la problématique de la mobilité urbaine et se présentant comme un nouvel emblème pour la capitale économique du pays.

C’est le fruit de la collaboration fructueuse entre le Maroc et la Côte d’Ivoire mise en avant lors de la visite officielle du Roi à Abidjan en juin 2015, comme l’a souligné la société publique marocaine Marchica Med dans un communiqué.

Le projet global d’aménagement de la Baie de Cocody est divisé en deux phases distinctes. La première phase, actuellement en voie d’achèvement, comprend la construction d’infrastructures routières et d’ouvrages maritimes, ainsi que la création d’un parc urbain et de plateformes viabilisées. La deuxième phase se concentrera sur le développement d’un complexe immobilier touristique et de loisirs, selon les informations fournies par Marchica Med.

La société Marchica Med a joué un rôle clé en réalisant les études préliminaires pour le pont haubané et en facilitant le financement du gouvernement ivoirien auprès des bailleurs de fonds.

La cérémonie d’inauguration du pont de Cocody a vu la participation de Abdelmalek Kettani, ambassadeur du Royaume du Maroc à Abidjan, ainsi que des représentants de la société Marchica Med.

Recommandé pour vous

UEMOA : le Burkina Faso va emprunter 120 milliards FCFA sur le marché

Le Burkina Faso mobilise 120 milliards FCFA via un emprunt obligataire régional, réparti en trois tranches aux taux compris entre 6,6% et 7%.

La Côte d’Ivoire lève 40 milliards de FCFA sur le marché régional

Afrique - La Côte d’Ivoire a levé 40 milliards de FCFA (61 millions d’euros) via des Bons Assimilables du Trésor à 91 jours, dont l’échéance est fixée au 23 décembre.

Le Kenya va accueillir le prochain sommet Afrique-France

Le Sommet Afrique-France 2026 se tiendra les 11 et 12 mai à Nairobi. L’événement vise à renforcer les partenariats entre la France et l’Afrique autour de l’innovation, de la croissance et de la coopération économique.

Canal+ rachète le groupe sud-africain MultiChoice

Le groupe Canal+ a officialisé l’acquisition du Sud-Africain MultiChoice, spécialiste de la télévision et du streaming. Ce rachat, intervenu après près de deux ans de…

Le Sénégal se dote d’un nouveau code des investissements

Afrique - L’Assemblée nationale sénégalaise a adopté, vendredi dernier, un nouveau code des investissements.

Le gouverneur de la Banque centrale mauricienne démissionne

Afrique - Le gouverneur de la Banque de Maurice, Rama Sithanen, a annoncé sa démission à la suite d’une demande du Premier ministre Navin Ramgoolam.
pub