Pseudo-experts

Temps de lecture :
Les importations céréalières au Maroc : tendances, enjeux et perspectives pour la campagne 2024/2025Photo d'archives de la récolte de blé, prise le 9 août 2022 © Viacheslav Musiienko / Reuters

Depuis leurs bureaux, tous ces « Cassandre » qui ont pronostiqué la famine en Afrique à la suite du refus de la Russie de reconduire l’accord sur l’exportation des céréales ukrainiennes, devraient retourner à l’école. Ces pseudo-experts sont en réalité des brasseurs de vent, ils ne connaissent rien au continent qu’ils prétendent analyser en s’appuyant sur des clichés et des raccourcis. Aucun d’entre eux n’a relevé, ou plutôt, ne sait pas, que le blé n’est pas l’aliment de base en Afrique sub-saharienne.

À l’inverse des pays du Maghreb où le pain est à table matin, midi et soir, en Afrique sub-saharienne le pain est consommé plutôt dans les villes et au petit-déjeuner. La plupart des populations de cette région ont pour base alimentaire le riz, le maïs et le manioc, l’igname, la patate douce et bien évidemment la banane plantain. Et pour certains pays au Sahel, c’est le mil et le sorgho qui constituent le socle de l’alimentation des populations.

Contrairement aux prévisions alarmistes, une hausse du prix du pain ne serait génératrice d’émeutes nulle part en Afrique. Elle ne va créer ni de pénurie, ni de famine comme certains pseudo-experts tentent de le faire croire. Certains pays au Nord du continent, notamment l’Égypte, l’Algérie, le Maroc, la Tunisie ou la Mauritanie, sont effectivement de gros consommateurs de blé. Ils sont donc exposés à une nouvelle hausse des prix de cette céréale, mais tous ont largement réduit leur dépendance du sourcing de la mer Noire et renforcé leurs stocks de sécurité. Nos pseudo-géopoliticiens devraient avoir l’honnêteté de publier un « erratum ». Ils ont surtout intérêt à changer de lunettes.

Recommandé pour vous

Une attaque fait quatre morts en Côte d’Ivoire

Dans la nuit de dimanche à lundi, le hameau de Difita, situé à seulement deux kilomètres de la frontière avec le Burkina Faso, a été…

Nigeria : le Mali et le Burkina Faso absents à un sommet africain sur la défense

Afrique - Le sommet militaire d’Abuja a mis en évidence les tensions entre l’Alliance des États du Sahel (AES) et la CEDEAO.

Mali : un tribunal suspend la dissolution des partis politiques

Afrique - Un tribunal a suspendu la dissolution des partis politiques décidée par les autorités de transition le 13 mai 2025.

Sénégal : un membre de Pastef élu à la mairie de Dakar

Afrique - Le conseil municipal de Dakar a élu Abass Fall, candidat du Pastef, comme maire de la capitale, remplaçant Barthélémy Dias, démis de ses fonctions à la suite d’une condamnation définitive.

RDC : 20 ans de prison requis contre l’ancien président Joseph Kabila

Afrique - Le parquet congolais a requis la peine de mort contre l’ancien président Joseph Kabila, jugé par contumace à Kinshasa pour complicité avec le groupe armé M23, soutenu par le Rwanda.

La Libye prépare un forum sur l’énergie avec les Etats-Unis

Afrique - La National Oil Corporation (NOC) a annoncé l’organisation prochaine d’un forum énergétique libyo-américain destiné à stimuler les investissements dans le pétrole et le gaz.