Sénégal : production record de pétrole et de GNL en 2025
En 2025, le Sénégal a enregistré des niveaux de production de pétrole brut et de gaz naturel liquéfié (GNL) supérieurs aux prévisions initiales, a annoncé le ministère de l’Énergie, du Pétrole et des Mines.
Selon les données officielles relayées par les médias locaux, la production totale de pétrole brut a atteint 36,1 millions de barils, dépassant largement les prévisions initiales de 30,53 millions de barils et même la révision de juin 2025 qui tablait sur 34,7 millions de barils.
Le ministère souligne que cette performance est notamment due à la bonne productivité des réservoirs et des puits, illustrant une dynamique positive du secteur des hydrocarbures. Trois cargaisons de pétrole issues du champ de Sangomar ont été expédiées et commercialisées sur le marché international en décembre 2025, pour un volume total de 2,94 millions de barils.
Lire aussi : Sénégal : formation aux métiers du gaz et pétrole
Montée énergétique
Du côté du gaz, le projet Grand Tortue Ahmeyim (GTA) a également connu une progression notable. Trois cargaisons de GNL ont été exportées en décembre 2025, représentant un volume global de 0,5 million de mètres cubes, soit le niveau de production de GNL le plus élevé jamais atteint par le Sénégal.
Ces résultats confirment la montée en puissance du pays sur le marché énergétique africain et renforcent son rôle stratégique dans la production de pétrole et de gaz sur le continent.
Le Sénégal avait, pour rappel, lancé sa production pétrolière en juin 2024 dans le champ de Sangomar, au large de Dakar. Parallèlement, le pays est devenu producteur de gaz, partagé avec la Mauritanie le long de leur frontière maritime.