La Confédération des États du Sahel réagit à l’opération militaire américaine

Temps de lecture :
La Confédération des États du Sahel réagit à l’opération militaire américaineLe président vénézuélien Nicolas Maduro © DR
A A A A A

La Confédération des États du Sahel (AES) a exprimé sa préoccupation après les informations faisant état d’une opération militaire menée par les États-Unis au Venezuela, au cours de laquelle le président vénézuélien Nicolás Maduro et son épouse auraient été capturés par des forces américaines.

L’organisation rappelle que l’usage de la force par un État contre la souveraineté, l’intégrité territoriale ou l’indépendance politique d’un autre État constitue une ingérence dans les affaires intérieures d’un pays souverain et s’oppose aux principes du droit international. Elle souligne notamment les engagements pris par les États dans le cadre de la Charte des Nations Unies.

Ainsi, la Confédération AES condamne fermement ce qu’elle considère comme un acte contraire au droit international et aux principes fondamentaux établis par la Charte des Nations Unies. L’organisation regrette l’usage unilatéral de la force qui, selon elle, porte atteinte à l’ordre international et pourrait avoir des conséquences sur la stabilité mondiale.

Lire aussi : USA – Venezuela : les coulisses d’une crise alimentée par la drogue et l’immigration

Appel au Conseil de sécurité de l’ONU

Dans sa déclaration, l’AES appelle le Conseil de sécurité, chargé de la paix et de la sécurité internationales, à condamner l’action militaire américaine et à œuvrer au rétablissement du respect du droit international.

La Confédération réaffirme son attachement à un ordre mondial basé sur le respect mutuel et l’égalité souveraine des États, ainsi qu’au strict respect des principes de la Charte des Nations Unies.

L’AES exprime également sa solidarité envers le peuple vénézuélien, estimant que sa souveraineté a été compromise par cette opération. La Confédération réitère son soutien au multilatéralisme et à l’observance du droit international afin de préserver la paix et la sécurité collectives.

Recommandé pour vous

Somalie : Mogadiscio vote pour la première fois depuis près de 60 ans

Afrique - Pour la première fois depuis des décennies, Mogadiscio renoue avec le vote direct, sous surveillance renforcée, dans un contexte politique tendu et contesté, sécuritaire actuel.

L’Algérie adopte une loi criminalisant la colonisation française

Afrique - Adoptée à l’unanimité, une loi algérienne criminalisant la colonisation française ravive le contentieux mémoriel et risque d’aggraver des relations déjà très dégradées avec Paris.

Guinée : suspension d’Africa 24 à l’approche de la présidentielle

Politique - Le régulateur médiatique suspend Africa 24 à l'approche des élections. Analyse des impacts sur l'information en Guinée.

Le Nigeria serre la vis sur les exportations de bois

Politique - Le gouvernement nigérian lutte contre la déforestation avec une interdiction totale sur les exportations de bois et dérivés.

Sécurité régionale : la CEDEAO plaide pour un dialogue soutenu avec l’AES

Politique - La CEDEAO appelle les États membres à dialoguer avec l'AES pour renforcer la sécurité régionale et la stabilité au Burkina Faso.

La Cedeao menace la Guinée-Bissau de sanctions après le coup d’État

Politique - La CEDEAO menace de sanctions ceux qui soutiennent le coup d’État en Guinée-Bissau, afin de préserver la stabilité régionale.
pub