Éthiopie : un accord de principe sur la restructuration de son eurobond 2024
L’Éthiopie a franchi une étape majeure dans la restructuration de sa dette extérieure. Le ministère des Finances a annoncé vendredi 2 janvier un accord de principe avec un groupe d’investisseurs privés sur la réorganisation de son eurobond de 1 milliard de dollars, échéant en 2024, sur lequel le pays avait fait défaut en décembre 2023.
Un long processus freiné par les crises internes
Les discussions entre les autorités éthiopiennes et le comité de créanciers, réunissant des investisseurs institutionnels détenant plus de 45% des obligations, se sont déroulées du 23 décembre 2025 au 1ᵉʳ janvier 2026.
Lire aussi : Éthiopie et États-Unis scellent un partenariat sanitaire de 1,6 milliard de dollars
Selon le ministère, les termes financiers de l’accord respectent les objectifs du programme de réformes soutenu par le FMI et le principe de traitement équitable appliqué par le comité des créanciers officiels de l’Éthiopie (OCC). Les détails non financiers des nouvelles euro-obligations restent cependant à finaliser.
Plus de la moitié de la dette extérieure d’Addis-Abeba est détenue par des institutions multilatérales comme le FMI, la Banque mondiale ou la Banque africaine de développement.
Avant cette étape, le pays avait conclu en juillet 2025 un accord avec ses créanciers officiels portant sur 8,4 milliards de dollars de dettes, permettant de libérer 3,5 milliards de dollars pour financer des investissements publics essentiels. Les tensions dans le Tigré et les crises climatiques et sanitaires ont ralenti le processus, mais ce nouvel accord marque un progrès significatif vers la stabilité financière du pays.