Andry Rajoelina appelle à la paix après sa chute à Madagascar

Temps de lecture :
Andry Rajoelina appelle à la paix après sa chute à MadagascarAndry Rajoelina, ancien président de Madagascar © DR
A A A A A

Dans un message publié le 1ᵉʳ janvier, l’ancien président de Madagascar, Andry Rajoelina, s’est exprimé pour la première fois depuis son renversement survenu mi-octobre. Plus de trois mois après avoir été poussé hors du pouvoir par une mutinerie militaire et des manifestations populaires, Rajoelina a adressé ses vœux de paix, de courage et d’espérance au peuple malgache à l’occasion du Nouvel An. Il a décrit la Grande Île comme traversant une « tempête » d’inquiétude et d’incertitude, tout en assurant ne pas vouloir encourager la haine ou la vengeance.

Lire aussi : Droits humains : installation du Réseau africain des mécanismes nationaux de prévention contre la torture

Pour l’ex-chef de l’État, son retrait volontaire de la scène politique était motivé par le souci d’éviter une escalade de violence dans le pays. Il a expliqué que c’est « en son âme et conscience » qu’il s’est écarté face aux tensions et aux divisions, préférant préserver la paix plutôt que de conduire la nation vers un affrontement généralisé.

Un message de Nouvel An pour apaiser les tensions

Cette déclaration intervient dans un contexte politique toujours fragile à Madagascar. En octobre 2025, l’armée, conduite par le colonel Michael Randrianirina, a pris le contrôle du pays après des semaines de manifestations massives initiées par des jeunes mécontents de la gestion du pays, notamment des services publics et des conditions économiques. Le Parlement avait destitué Rajoelina et Randrianirina a depuis été investi président, promettant une refondation des institutions malgaches.

Malgré sa chute, Andry Rajoelina tente aujourd’hui d’apaiser les divisions, appelant à l’unité nationale et à une transition responsable pour sortir Madagascar de la crise.

Recommandé pour vous

Zimbabwe : l’opposition dénonce un « coup d’État » constitutionnel

Au Zimbabwe, plusieurs figures de l’opposition accusent le président Emmerson Mnangagwa de vouloir orchestrer un « coup d’État constitutionnel » à travers un projet de réforme de la Constitution.

Congo : Denis Sassou Nguesso officialise sa candidature à la présidentielle du 15 mars

Le président congolais Denis Sassou Nguesso a annoncé, jeudi 5 février, sa candidature à l’élection présidentielle prévue le 15 mars prochain.

Développement : le Burkina Faso adopte un Plan de relance pour 2026-2030

politique - Le Burkina Faso a adopté un Plan de relance 2026-2030 pour encadrer son développement pour une somme de 36.000 milliards FCFA

Égypte en tête, percées sahéliennes et surprises nord-africaines : le classement militaire africain 2026

Politique - Le site américain Global Firepower (GFP) a publié, le 21 janvier, son classement annuel des forces militaires mondiales.

RDC : un an après la bataille de Goma, quelles avancées ?

Monde - Il y a un an, la ville de Goma, en République démocratique du Congo, basculait dans une phase de violence sans précédent par l’AFC/M23. Un an plus tard, le mouvement politico-militaire entretient sa présence.

RDC : les présidentielles prévue le 15 mars 2026

Politique - L’élection présidentielle en République du Congo se tiendra le 15 mars 2026 tandis que le vote des forces de sécurité est prévu pour le 12 mars.
pub