RDC : lancement du projet « Kinshasa Kia Mona », une ville moderne à 60 km du centre

Temps de lecture :
RDC : lancement du projet « Kinshasa Kia Mona », une ville moderne à 60 km du centreVue générale du boulevard du 30 Juin à Kinshasa, le 20 octobre 2025. [Image d'illustration] © AFP - GLODY MURHABAZI
A A A A A

En République démocratique du Congo, Kinshasa, mégapole de près de 20 millions d’habitants, se prépare à une extension ambitieuse. Aujourd’hui, la capitale n’occupe qu’environ 40% de l’espace qui lui est officiellement réservé, laissant une large part du territoire inexploité. C’est dans ce contexte que le président Félix Tshisekedi a lancé le projet « Kinshasa Kia Mona », à plus de 60 kilomètres du centre-ville, dans la commune de Maluku, au pied des plateaux de Batéké.

Estimé à plus de 50 milliards de dollars, ce projet vise la création d’une cité moderne et industrielle, dotée d’infrastructures sociales capables de rendre l’agglomération autonome. La future ville s’étendra sur plus de 40.000 hectares mis à disposition par l’État congolais et pourrait accueillir jusqu’à cinq millions d’habitants.

Lire aussi : Grands Lacs : 1,5 milliard d’euros d’aide annoncés par Macron pour la RDC

Le financement du projet repose sur un modèle diversifié combinant partenariats public-privé (PPP), prêts occasionnels, financements bancaires, interventions de banques de développement, modèles Build-Operate-Transfer (BOT), garanties foncières, levées de fonds et subventions.

Au cœur de « Kinshasa Kia Mona » se trouvera un pôle industriel multisectoriel, structuré autour de huit parcs spécialisés, allant de la haute technologie aux industries de transformation, en passant par la pharmacie et l’économie circulaire. L’objectif : réduire la dépendance du pays aux importations et désengorger la capitale.

Un pôle industriel et médical ambitieux

Les projections avancées par les autorités sont audacieuses : l’installation de 1.200 usines sur cinq ans et la création de près de 225.000 emplois directs, dont 30.000 dès la première année, principalement au profit des jeunes qualifiés. Le gouverneur de Kinshasa promet un cadre de vie moderne, sécurisé et conforme aux normes environnementales.

Pour concrétiser cette vision, le président Tshisekedi a posé la première pierre d’une cité industrielle sino-congolaise ainsi que d’une plateforme hospitalière de pointe, comprenant un centre régional d’oncologie. L’infrastructure hospitalière, financée à hauteur de 133 millions d’euros par un consortium belgo-marocain, bénéficie d’un crédit de la Banque publique d’investissement française, en partenariat avec une banque allemande.

Avec « Kinshasa Kia Mona », la RDC entend poser les bases d’une ville du futur, capable de conjuguer modernité industrielle et qualité de vie.

Recommandé pour vous

Richesse minière : un trésor à 29.500 milliards… encore théorique

Afrique - L’Afrique possède 20% de la richesse minière mondiale, mais peine à en tirer profit.

Le Gabon et les Émirats arabes unis consolident un partenariat stratégique multisectoriel

À l’occasion d’une visite officielle aux Émirats arabes unis, le président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema a supervisé la signature de trois accords majeurs visant à renforcer la coopération bilatérale entre Libreville et Abou Dhabi.

L’Afrique du Sud rejoint Afreximbank et lance un programme pays de 8 milliards de dollars

La République d’Afrique du Sud a officiellement adhéré à l’Accord d’établissement de la Banque africaine d’Import-Export (Afreximbank), devenant ainsi le 54ᵉ État membre de l’institution financière panafricaine.

Secteur public : les nouveaux leviers de la gouvernance africaine

Economie - L’ONU souligne le rôle central des institutions de contrôle africaines dans la gouvernance et le suivi des ODD, tout en pointant les défis persistants.

La Banque africaine de l’énergie vise un démarrage en juin 2026

Economie - L’Organisation des producteurs africains de pétrole (APPO) a franchi cette semaine une étape concrète vers l’opérationnalisation de la Banque africaine de l’énergie (BAE).

Gaz naturel : Dangote sécurise des contrats d’approvisionnement lors du lancement du « Gas Master Plan 2026 »

Economie - Trois filiales du groupe Dangote (Dangote Refinery, Dangote Cement et Dangote Fertiliser) ont conclu des accords élargis d’achat de gaz naturel avec deux filiales de la NNPC (Nigerian Gas Marketing Limited et NNPC Gas Infrastructure Company) lors du lancement officiel du NNPC Gas Master Plan 2026 à Abuja au Nigéria.
pub