Interpol : une attaque informatique de grande ampleur neutralisée au Sénégal

Temps de lecture :
Interpol : une attaque informatique de grande ampleur neutralisée au SénégalInterpol © DR
A A A A A

Les forces de l’ordre sénégalaises ont mis en échec une tentative de détournement de 7,9 millions de dollars visant une importante compagnie pétrolière, après l’infiltration de ses systèmes de messagerie interne. L’information a été annoncée lundi par l’Organisation internationale de police criminelle (Interpol).

Selon Interpol, les pirates informatiques se sont fait passer pour des cadres supérieurs de l’entreprise afin d’autoriser un virement bancaire frauduleux. Alertées à temps, les autorités sénégalaises ont réussi à bloquer le transfert avant que les fonds ne soient retirés, en procédant au gel en urgence des comptes destinataires.

Opération coordonnée

Cette intervention s’inscrit dans le cadre d’une vaste opération coordonnée de lutte contre la cybercriminalité menée en Afrique. Entre fin octobre et fin novembre, cette initiative a permis l’arrestation de 574 suspects impliqués dans diverses affaires de fraude numérique, représentant des pertes financières estimées à plus de 21 millions de dollars, précise l’organisation basée à Lyon. « L’ampleur et la sophistication des cyberattaques en Afrique s’accélèrent, en particulier contre des secteurs stratégiques comme la finance et l’énergie », a déclaré Neal Jetton, directeur de la lutte contre la cybercriminalité à Interpol, cité dans le communiqué.

Lire aussi : CAN 2025 : inauguration du premier Centre africain de coopération policière

Au Ghana, plusieurs personnes ont été arrêtées pour le vol présumé d’environ 120.000 dollars à une institution financière, à l’aide d’un rançongiciel. Les autorités ghanéennes ont également démantelé un vaste réseau de fraude en ligne opérant entre le Ghana et le Nigeria. Ce réseau aurait fait près de 200 victimes, pour un montant total extorqué dépassant 400.000 dollars, en usurpant l’identité de grandes marques de restauration rapide.

Au total, dix suspects ont été interpellés au Ghana, tandis que 30 serveurs frauduleux ont été mis hors ligne. Dix-neuf pays africains ont pris part à cette opération, qui a conduit à la saisie d’environ trois millions de dollars et à la suppression de plus de 6.000 liens malveillants.

Recommandé pour vous

Nigeria : le bilan des enlèvements dans une école catholique porté à 315 personnes

Société - 315 élèves et enseignants enlevés dans une école catholique au Nigeria. Analyse des impacts et des enjeux de cette tragédie.

Algérie : une enquête ouverte après 55 incendies simultanés dans plusieurs régions

Société - En Algérie, Tebboune a ordonné l’ouverture immédiate d’une enquête après une série de 55 feux de forêt survenus ces derniers jours.

Soudan : au cœur d’une tragédie qui s’étend, les civils abandonnés au chaos

Afrique - Plus de 90.000 personnes ont fui El Fasher après sa chute, tandis que la famine, les violences et le sous-financement de l’aide plongent le Soudan dans une crise sans précédent.

Migrants en danger : Amnesty alerte sur les abus en Tunisie

Afrique - Violences, expulsions et racisme : Amnesty International alerte sur la dérive migratoire tunisienne, où les réfugiés et migrants paient le prix d’une politique sécuritaire brutale.

Taxe sur le mobile money : un choix aussi difficile que risqué

Société - Le Sénégal instaure une taxe de 0,5% sur les paiements mobiles qui peut avoir lourd impact sur le secteur informel et le portefeuille des ménages.

Afrique du Sud : forte chute dans le classement mondial de la sécurité

Au classement du Global Safety Index, l'Afrique du Sud descend à la 129e place sur un classement de 166 pays.
pub