Soudan : l’ONU lance une enquête sur les violations à El-Facher

Temps de lecture :
Soudan : l’ONU lance une enquête sur les violations à El-FacherDes déplacés d'El-Fasher dans un camp de Port-Soudan. © Augustine Passilly / Le Point
A A A A A

Le Conseil des droits de l’homme des Nations unies a pris une mesure forte ce vendredi en ordonnant une enquête sur les violations présumées du droit international à El-Facher, au Soudan.

Dans une résolution adoptée par son principal organe chargé des droits de l’homme, le Conseil a demandé à la mission indépendante d’établissement des faits de l’ONU sur le Soudan de mener une investigation d’urgence. L’objectif est d’identifier toutes les violations commises par l’ensemble des parties impliquées dans la région.

La résolution insiste également sur la nécessité de déterminer, dans la mesure du possible, les responsables présumés, afin qu’ils soient traduits en justice et rendent compte de leurs actes. Cette décision reflète l’engagement de l’ONU à renforcer la responsabilité face aux abus et à protéger les populations touchées par le conflit.

Recommandé pour vous

Afrique : Trump menace le Nigéria, Abuja propose une rencontre bilatérale

Trump menace d’intervenir au Nigeria pour « protéger les chrétiens », accusation rejetée par Abuja.

Grands Lacs : 1,5 milliard d’euros d’aide annoncés par Macron pour la RDC

Politique - Macron annonce 1,5 milliard d’euros d’aide humanitaire pour la RDC et ses voisins, ouvrant couloirs sécurisés et aéroport de Goma face à la tragédie.

France : l’Assemblée nationale adopte une résolution contre l’accord franco-algérien de 1968

Afrique - L’Assemblée nationale française a adopté une proposition de résolution du RN appelant à la dénonciation de l’accord franco-algérien signé en 1968.

Cameroun : l’économie paralysée par les violences post‑électorales

Politique - Au Cameroun, les violences post-électorales après la réélection de Paul Biya paralysent l’économie. Cette situation alimente la crainte d'une pénurie alimentaire.

Présidentielle au Bénin : Les Démocrates écartés

Politique - La Cour constitutionnelle du Bénin a confirmé l’exclusion du parti d’opposition Les Démocrates de la présidentielle de 2026 pour manque de parrainages valides.

Pénurie de carburant : les écoles et universités maliennes fermées jusqu’au 9 novembre

Afrique - Face à une grave pénurie de carburant causée par un blocus terroriste, le Mali suspend tous les cours dans les écoles et universités pendant deux semaines.
pub