Tchad Connexion 2030 : N’Djaména attire 16,4 MM$ de promesses d’investissement

Temps de lecture :
Tchad Connexion 2030 : N’Djaména attire 16,4 milliards $ de promesses d’investissementMaréchal Mahamat Idriss Deby Itno, Président de la République du Tchad © DR
A A A A A

Lors de la table ronde de financement Tchad Connexion 2030, tenue le 11 novembre à Abu Dhabi, le président tchadien Mahamat Déby Itno a annoncé que le pays avait obtenu des promesses d’investissement totalisant 16,4 milliards de dollars, provenant d’investisseurs privés et d’institutions internationales, dont la Banque mondiale et la Banque islamique de développement.

Au cours de cette rencontre, 40 accords et mémorandums d’entente (MoU) ont été signés, représentant 4,1 milliards de dollars d’engagements concrets. La Banque islamique de développement prévoit de consacrer 650 millions de dollars au financement de projets, ainsi que 200 millions de dollars supplémentaires sous forme de garanties pour les investissements et le commerce. De son côté, la Banque mondiale s’engage à soutenir le plan avec 2,5 milliards de dollars.

Lire aussi: Maroc-Tchad : un nouveau cadre de coopération dans l’aménagement du territoire et l’habitat

Parmi les acteurs privés, le groupe industriel Arise, déjà présent au Tchad, prévoit de renforcer ses activités en construisant des zones industrielles à Sarh et à N’Djaména, ainsi qu’en installant une usine de textile destinée à valoriser localement le coton tchadien.

Croissance économique visée : +60 % d’ici 2030

Le gouvernement tchadien, qui présente son plan Tchad Connexion 2030 à Abu Dhabi, vise à mobiliser 30 milliards de dollars pour financer 268 projets de développement et réformes à travers tout le territoire. Pour la première année du plan quinquennal (2025-2030), l’objectif est de lever 20,5 milliards de dollars. Ce plan ambitionne de stimuler une croissance économique de 60% d’ici 2030, avec un taux de croissance annuel du PIB réel de 10%.

Recommandé pour vous

L’Afrique du Sud dévoile un plan énergétique de 127 milliards de dollars

Afrique - L'Afrique du Sud mise sur un plan énergétique ambitieux pour relancer l’économie, développer les renouvelables et sécuriser l’électricité.

La BOAD réalise une émission obligataire historique de 1 milliard d’euros sur 15 ans

Economie - La BOAD réussit une émission obligataire historique de 1 milliard d’euros sur 15 ans, la plus longue en euros jamais réalisée par une banque africaine.

Madagascar : S&P alerte sur les risques économiques et budgétaires

Économie - Face à l’instabilité politique, S&P abaisse ses prévisions de croissance et alerte sur la dépendance de Madagascar.

Le Sénégal digitalise la gestion de ses marchés publics avec la plateforme « Appel »

Economie - Le Sénégal modernise ses achats publics avec « Appel », une initiative de l'Arcop pour une gestion efficace.

Côte d’Ivoire : 11 nouveaux permis miniers pour booster le secteur

Afrique - La Côte d’Ivoire renforce son attractivité minière avec 11 nouveaux permis, ambitionnant de diversifier son économie et d’atteindre 100 tonnes d’or annuelles d’ici 2030.

La Mauritanie signe un accord de 300 M$ pour une centrale hybride

Afrique - La Mauritanie franchit un cap énergétique avec la signature d’un contrat de 300 millions de dollars pour construire une centrale hybride solaire-éolienne de 60 MW.
pub