Tchad Connexion 2030 : N’Djaména attire 16,4 MM$ de promesses d’investissement

Temps de lecture :
Tchad Connexion 2030 : N’Djaména attire 16,4 milliards $ de promesses d’investissementMaréchal Mahamat Idriss Deby Itno, Président de la République du Tchad © DR
A A A A A

Lors de la table ronde de financement Tchad Connexion 2030, tenue le 11 novembre à Abu Dhabi, le président tchadien Mahamat Déby Itno a annoncé que le pays avait obtenu des promesses d’investissement totalisant 16,4 milliards de dollars, provenant d’investisseurs privés et d’institutions internationales, dont la Banque mondiale et la Banque islamique de développement.

Au cours de cette rencontre, 40 accords et mémorandums d’entente (MoU) ont été signés, représentant 4,1 milliards de dollars d’engagements concrets. La Banque islamique de développement prévoit de consacrer 650 millions de dollars au financement de projets, ainsi que 200 millions de dollars supplémentaires sous forme de garanties pour les investissements et le commerce. De son côté, la Banque mondiale s’engage à soutenir le plan avec 2,5 milliards de dollars.

Lire aussi: Maroc-Tchad : un nouveau cadre de coopération dans l’aménagement du territoire et l’habitat

Parmi les acteurs privés, le groupe industriel Arise, déjà présent au Tchad, prévoit de renforcer ses activités en construisant des zones industrielles à Sarh et à N’Djaména, ainsi qu’en installant une usine de textile destinée à valoriser localement le coton tchadien.

Croissance économique visée : +60 % d’ici 2030

Le gouvernement tchadien, qui présente son plan Tchad Connexion 2030 à Abu Dhabi, vise à mobiliser 30 milliards de dollars pour financer 268 projets de développement et réformes à travers tout le territoire. Pour la première année du plan quinquennal (2025-2030), l’objectif est de lever 20,5 milliards de dollars. Ce plan ambitionne de stimuler une croissance économique de 60% d’ici 2030, avec un taux de croissance annuel du PIB réel de 10%.

Recommandé pour vous

Richesse minière : un trésor à 29.500 milliards… encore théorique

Afrique - L’Afrique possède 20% de la richesse minière mondiale, mais peine à en tirer profit.

Le Gabon et les Émirats arabes unis consolident un partenariat stratégique multisectoriel

À l’occasion d’une visite officielle aux Émirats arabes unis, le président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema a supervisé la signature de trois accords majeurs visant à renforcer la coopération bilatérale entre Libreville et Abou Dhabi.

L’Afrique du Sud rejoint Afreximbank et lance un programme pays de 8 milliards de dollars

La République d’Afrique du Sud a officiellement adhéré à l’Accord d’établissement de la Banque africaine d’Import-Export (Afreximbank), devenant ainsi le 54ᵉ État membre de l’institution financière panafricaine.

Secteur public : les nouveaux leviers de la gouvernance africaine

Economie - L’ONU souligne le rôle central des institutions de contrôle africaines dans la gouvernance et le suivi des ODD, tout en pointant les défis persistants.

La Banque africaine de l’énergie vise un démarrage en juin 2026

Economie - L’Organisation des producteurs africains de pétrole (APPO) a franchi cette semaine une étape concrète vers l’opérationnalisation de la Banque africaine de l’énergie (BAE).

Gaz naturel : Dangote sécurise des contrats d’approvisionnement lors du lancement du « Gas Master Plan 2026 »

Economie - Trois filiales du groupe Dangote (Dangote Refinery, Dangote Cement et Dangote Fertiliser) ont conclu des accords élargis d’achat de gaz naturel avec deux filiales de la NNPC (Nigerian Gas Marketing Limited et NNPC Gas Infrastructure Company) lors du lancement officiel du NNPC Gas Master Plan 2026 à Abuja au Nigéria.
pub