Le FEDA injecte 75 millions USD pour dynamiser la mobilité électrique en Afrique

Temps de lecture :
Le FEDA injecte 75 millions USD pour dynamiser la mobilité électrique en AfriqueLogo du FEDA © DR
A A A A A

Le Fonds de développement des exportations en Afrique (FEDA), filiale d’investissement de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), a annoncé un engagement de 75 millions de dollars pour soutenir Spiro, acteur majeur de la mobilité électrique sur le continent. Cette opération vise à accélérer la transition vers des transports moins polluants et plus accessibles, tout en dynamisant l’industrialisation locale.

L’initiative s’inscrit dans la stratégie automobile intégrée d’Afreximbank, qui cherche à promouvoir la fabrication sur le sol africain, à renforcer les collaborations industrielles et à favoriser le transfert de compétences et de technologies. Pour le président du conseil d’administration du FEDA, Dr George Elombi, cet investissement marque une étape décisive vers un commerce intra-africain plus fort et moins dépendant des importations de véhicules d’occasion.

Lire aussi : Le FEDA et l’AFC mobilisent 443 millions de dollars pour l’expansion d’Arise IIP en Afrique

Spiro, pionnier d’une mobilité propre et inclusive

Fondée en 2022, Spiro s’est imposée comme le premier assembleur et opérateur de motos électriques adaptées aux conditions africaines. L’entreprise gère un réseau de plus de 1.200 stations d’échange de batteries pour près de 60.000 véhicules électriques. Son fondateur, Gagan Gupta, affirme que cet appui financier permettra d’étendre ses activités à de nouveaux marchés et d’intégrer davantage d’énergies renouvelables à son modèle.
La directrice générale du FEDA, Marlène Ngoyi, a salué cette collaboration, estimant qu’elle répond à la demande croissante de solutions de transport durables et économiques sur le continent africain.

Recommandé pour vous

Mali : remaniement du gouvernement de transition et promotion de ministres d’État

Le président de la transition du Mali, Assimi Goïta, a procédé, jeudi à Bamako, à un remaniement ministériel partiel visant à réorganiser l’équipe gouvernementale en place depuis novembre 2024.

RDC : Luanda avance la date d’un cessez-le-feu avec le M23

Afrique - Luanda propose un arrêt des combats en RDC à partir du 18 février. Une initiative diplomatique qui attend l’aval de Kinshasa et du M23, alors que subsistent des incertitudes sur son articulation avec l’accord de Doha et le mécanisme de vérification régional.

RDC : l’ONU appelle à une riposte urgente face à la flambée du choléra

Les Nations unies ont lancé, mercredi, un appel pressant pour renforcer immédiatement la riposte contre l’épidémie de choléra en République démocratique du Congo (RDC), alors que la propagation de la maladie suscite de vives inquiétudes.

Zimbabwe : l’opposition dénonce un « coup d’État » constitutionnel

Au Zimbabwe, plusieurs figures de l’opposition accusent le président Emmerson Mnangagwa de vouloir orchestrer un « coup d’État constitutionnel » à travers un projet de réforme de la Constitution.

Hydrocarbures : l’Égypte mise sur une relance massive de sa production

Afrique - L’Égypte accélère la modernisation de son secteur énergétique avec de nouveaux contrats, des technologies de pointe et un plan ambitieux pour relancer ses champs pétroliers, réduire ses dettes et consolider son rôle stratégique sur le marché régional.

UMOA-Titres : les États de l’UEMOA doublent leurs levées de fonds en janvier

Le marché régional des titres publics de l’Union monétaire ouest-africaine (UEMOA) a connu un démarrage d’année exceptionnel en janvier 2026.
pub