Le FEDA injecte 75 millions USD pour dynamiser la mobilité électrique en Afrique

Temps de lecture :
Le FEDA injecte 75 millions USD pour dynamiser la mobilité électrique en AfriqueLogo du FEDA © DR
A A A A A

Le Fonds de développement des exportations en Afrique (FEDA), filiale d’investissement de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), a annoncé un engagement de 75 millions de dollars pour soutenir Spiro, acteur majeur de la mobilité électrique sur le continent. Cette opération vise à accélérer la transition vers des transports moins polluants et plus accessibles, tout en dynamisant l’industrialisation locale.

L’initiative s’inscrit dans la stratégie automobile intégrée d’Afreximbank, qui cherche à promouvoir la fabrication sur le sol africain, à renforcer les collaborations industrielles et à favoriser le transfert de compétences et de technologies. Pour le président du conseil d’administration du FEDA, Dr George Elombi, cet investissement marque une étape décisive vers un commerce intra-africain plus fort et moins dépendant des importations de véhicules d’occasion.

Lire aussi : Le FEDA et l’AFC mobilisent 443 millions de dollars pour l’expansion d’Arise IIP en Afrique

Spiro, pionnier d’une mobilité propre et inclusive

Fondée en 2022, Spiro s’est imposée comme le premier assembleur et opérateur de motos électriques adaptées aux conditions africaines. L’entreprise gère un réseau de plus de 1.200 stations d’échange de batteries pour près de 60.000 véhicules électriques. Son fondateur, Gagan Gupta, affirme que cet appui financier permettra d’étendre ses activités à de nouveaux marchés et d’intégrer davantage d’énergies renouvelables à son modèle.
La directrice générale du FEDA, Marlène Ngoyi, a salué cette collaboration, estimant qu’elle répond à la demande croissante de solutions de transport durables et économiques sur le continent africain.

Recommandé pour vous

Corruption : 20 ans pour l’ex-Premier ministre malien Boubou Cissé

Société - La cour d’appel de Bamako a condamné cinq responsables, dont l’ex-Premier ministre malien Boubou Cissé, à 20 ans de prison pour corruption liée à des contrats militaires non exécutés.

Algérie : décès de l’ancien président Liamine Zeroual

Société - L’ancien président algérien Liamine Zeroual est décédé à 84 ans après une longue maladie.

Présidentielle à Djibouti : la campagne électorale officiellement lancée

La campagne électorale pour l’élection présidentielle prévue le 10 avril à Djibouti a officiellement débuté vendredi. Cette période de mobilisation politique se poursuivra jusqu’au…

Confession publique

Guinée : après son limogeage, l’ex-directeur de la communication Moussa Condé publie une vidéo-confession détaillée. Aveu sincère ou mise en scène politique ?

Médias en Afrique : une mutation accélérée sous l’effet du numérique et de l’IA

Afrique - Bousculés par les plateformes, l’IA et la fragilité économique, les médias africains affrontent une transformation profonde. Entre adaptation et innovation, ils tentent de redéfinir leur modèle dans un paysage numérique en mutation rapide.

Madagascar : un gouvernement de 30 membres pour une nouvelle phase politique

Politique - La présidence de Madagascar a nommé un nouveau gouvernement de 30 ministres, majoritairement reconduits.
pub