Processus de paix en RDC : Doha tente de rapprocher Kinshasa et le M23
Les efforts de médiation du Qatar pour rétablir la paix en République démocratique du Congo se poursuivent, alors que les divergences entre Kinshasa et le mouvement rebelle M23 freinent tout accord concret.
En marge du deuxième Sommet mondial pour le développement social à Doha, les diplomates qataris s’activent pour relancer un dialogue bloqué depuis plusieurs semaines.
Treize versions d’un accord encore fragile
Les négociateurs travaillent sur un projet d’accord dont treize versions ont déjà circulé. Si les discussions ont permis d’esquisser un cadre de protocole, les désaccords persistent autour du rôle de l’État dans la phase post-conflit. Le gouvernement congolais exige un retrait total du M23 avant toute intégration politique.
Lire aussi : Grands Lacs : 1,5 milliard d’euros d’aide annoncés par Macron pour la RDC
De son côté, le mouvement rebelle estime que la restauration de l’autorité de l’État doit résulter d’un compromis politique, voire d’un gouvernement de transition.
Certains médiateurs ont proposé de ne signer qu’un texte partiel, limité aux points d’entente. Doha espère néanmoins parvenir à une signature d’ici la fin du sommet, avant qu’une éventuelle réunion internationale, pilotée par Washington, ne vienne ratifier les engagements pris.
Mais la tension reste palpable : le président Félix Tshisekedi a récemment accusé Paul Kagame de nourrir des ambitions territoriales à l’est du pays, affirmant être prêt à « tout » pour défendre son peuple.